Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) section du Sud-Kivu invite les députés provinciaux à tout faire pour allouer chaque année des moyens conséquents à l’organisation des épreuves, comme l’Examen d’Etat et au Jury national de fin de cycle professionnel et au TENASOSP, à travers le budget de la province.
Ceci pourrait, selon le SYNIECO, éviter à la province des conséquences « fâcheuses » qui se font régulièrement vivre à la veille de ces épreuves et mettre fin à l’imbroglio qui se fait observer chaque fois que le Gouverneur fixe les frais à payer.
Dans une déclaration faite ce mercredi 22 mars à Bukavu, le SYNIECO a exprimé sa désapprobation suite à la démarche de l’Assemblée provinciale qui a décidé la suspension de la perception des frais de participation à ces épreuves.
Pour les inspecteurs du SYNIECO, cette démarche risque encore une fois d’avoir des conséquences sur l’organisation des épreuves comme pour les années passées.
« Nul n’est censé ignorer que cette situation serait parmi les retombées de triste mémoire de l’année dernière pour ne citer que cela » rappelle le SYNIECO.
Pour les inspecteurs, les députés devraient s’interdire de s’ingérer dans l’organisation de ces épreuves en allouant des moyens conséquents à l’organisation de ces épreuves.
« Ils auraient dû allouer un budget conséquent à l’organisation de ces épreuves en tant qu’autorité budgétaire et appuyer la lutte menée par l’inspection pour faire respecter la gratuité de l’enseignement primaire en province » conseille le SYNIECO.
Le SYNIECO invite par l’occasion les parents et tous les finalistes à ne pas se laisser « distraire » et se conformer à l’arrêté du Gouverneur de province portant fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) et au Test national de fin de cycle professionnel et au TENASOSP.
Bertin Bulonza