Le ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo déplore la non vigilance des services aux frontières qui a permis à ces sujets Burundais d’atteindre jusque la ville de Goma. Leur manque de vigilance a été exploitée par ces personnes en situation irrégulière depuis leur pays jusque dans la province qui ne partage aucune frontière avec le Burundi.
«vous savez la province du Nord-Kivu ne partage pas des frontières avec le Burundi mais il est vrai que certains ont traversés la frontière de Kavimvira et d’autres ont exploité la non vigilance des services commis aux frontières pour entrer en RDC.» a-t-il dit.
Le ministre Sebishimbo a tout de même rappelé que la décision de renvoyer ces sujets Burundais jusqu’à la frontière avec leur pays d’origine relève du gouvernement central et eux au niveau de la province n’ont fait qu’executer.
«Il était important que la province du Nord-Kivu puisse remettre ces personnes dans les mains des autorités de la province du Sud-Kivu pour qu’effectivement la suite soit faite par les autorités de cette province avec le pays voisin. Vous savez que dans le système de la gestion des populations étrangères, ce qu’on appelle la police de l’étranger rentre dans les compétences du pouvoir central mais étant du gouvernement provincial nous devons être vigilant pour que notre pays ne soit pas envahi par des clandestins qui puissent survivre dans l’étendue de notre territoire national sans respect des conditions et les lois qui gèrent effectivement l’immigration » a-t-il indiqué.
Il en appelle à la sécurisation des toutes les frontières entre la RDC et le Burundi pour que pareilsituation ne puisse se répéter encore.
Pour rappel, c’est ce lundi 16 mars que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a procédé au rapatriement de plus de 1400 sujets Burundais en séjour irrégulier dans la ville de Goma depuis la soirée de ce vendredi 14 mars 2020 au quartier lac-vert.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.