Le ministre provincial de l’éducation jeunesse, sport et loisir, culture et arts du Sud-Kivu, interdit à toutes les écoles de la province, tant privées que publiques; de vendre les objets scolaires dont les uniformes.
Tout réfractaire à cette mesure s’exposera à des sanctions sévères tant administratives que judiciaires; prévient Geneviève Mizumbi; dans un communiqué rendu public le 17 septembre dernier et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
« Le ministre de Éducation, jeunesse, sport et loisir, culture et arts porte à la connaissance de l’opinion publique en général et des parents d’élèves en particulier qu’il est strictement de vendre les objets scolaires , les uniformes, et autres dans les écoles tant privées que publiques sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. « ; ecrit elle avant de poursuivre « Tout chef d’établissement qui serait impliqué de quelque maniere que ce soit; …s’exposera à des sanctions administratives et judiciaires sévères et sans complaisance « .
Geneviève Mizumbi indique par aileurs; qu’il est egalement interdit les frais de confirmation de place ou tout autre frais illégal exigé aux parents.
Elle demande donc à tous les parents et autres partenaires éducatifs; à s’engager plutôt pour l’application stricte de la note circulaire portant fixation des frais scolaires 2021-2022 qui décourage les frais illégaux.
Judith Maroy
2 commentaires
Je salu cette initiative mais le suivi de son application maintenant, nous demandons à son excellence Monsieur le Ministre de faire tout pourque cette décision soit mis en application
Pingback: EPST 2023-2024 en RDC: pas d'achat d’uniformes et fournitures scolaires à l'école, aucun frais d’inscription, réinscription… ! - La Prunelle RDC