La Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des peuples des Grands Lacs d’Afrique (SPR), en partenariat avec l’UNFPA, a réuni ce lundi 1er décembre 2025 une soixantaine d’acteurs à Bukavu pour examiner 25 ans de mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations Unies et tracer les perspectives pour les 25 prochaines années au Sud-Kivu. La rencontre s’est tenue dans la salle de l’Auditorium des Femmes à Labotte.
Selon la SPR, représentée par sa chargée de plaidoyer Émilie Cibembe, cette journée visait à dresser le bilan des avancées, identifier les défis persistants et formuler des recommandations stratégiques afin d’accélérer l’application des quatre piliers de la Résolution 1325 : la participation, la protection, la prévention ainsi que le secours et redressement.
« Depuis l’existence de la Résolution 1325, nous avons voulu organiser une journée de réflexion afin d’évaluer son état de mise en œuvre : quelles ont été les avancées, quels défis persistent, et comment partager les expériences avec les autres organisations présentes », a expliqué Émilie Cibembe.
Elle note d’ailleurs que la RDC a réalisé certaines avancées, notamment en matière de participation des femmes. La nomination de la première femme Première ministre constitue, selon elle, un signe encourageant, bien que la représentation féminine reste loin des 50 % souhaités.
Pour les organisations féminines, les priorités des prochaines décennies sont claires : atteindre l’objectif constitutionnel de la parité inscrit à l’article 14, renforcer la protection et les droits des femmes, encourager le leadership féminin et poursuivre la lutte contre toutes les formes de violence basées sur le genre.
« Dans les 25 prochaines années, nous voudrions atteindre l’objectif ultime de la Constitution, qui est la parité », ajoute Mme Cibembe.
Durant les échanges, plusieurs organisations féminines et de la société civile, parmi lesquelles la CDJP, l’AFEJUCO, le Caucus, le SEPAF, l’AFEM et KJN ont présenté leurs avancées, défis et perspectives dans les domaines clés de la prévention, de la protection, de la participation et de l’aide et du relèvement.
Lire aussi: Festival Amani : UNFPA sensibilise les jeunes sur la santé et la paix
Les partenaires techniques et financiers, dont ONU Femmes, Kvinna till Kvinna, la Coopération Suisse, la GIZ et l’UNFPA, ont également partagé leurs expériences. Ils sont revenus notamment sur l’accompagnement de la participation politique des femmes, les programmes de paix menés dans un contexte sécuritaire fragile, les initiatives liées à la santé et aux droits reproductifs ou encore le soutien aux mouvements féminins et aux projets liés à la Résolution 1325.
Parmi les 60 participants figuraient des journalistes, des organisations féminines, des organisations de la Société civile engagées dans la mise en œuvre de la Résolution 1325, des étudiantes des universités de Bukavu ainsi que des organisations internationales actives dans les domaines du genre, de la paix et de la sécurité.
Cette journée apparaît ainsi comme un moment clé pour revisiter l’engagement autour de la Résolution 1325 au Sud-Kivu et définir les orientations d’une action renforcée en faveur de la participation et de la protection des femmes dans les processus de paix et de sécurité.

