Une fillette de 12 ans a été violée par un homme d’environ 70 ans dans la journée de ce mercredi 8 novembre 2023 à Kamanyola dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu. Selon la Société Civile de Kamanyola qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, le bourreau est un sujet Burundais qui faisait de la menuiserie dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Josephine Mugoto Présidente de la Société Civile Forces Vives de Kamanyola ajoute que la victime a été violée pendant qu’elle regardait la télévision chez le bourreau qui est en même temps son voisin.
Lire aussi: Sud-Kivu : 20 militaires et policiers jugés pour viol à Kamanyola
« J’étais avec mes amis dans la maison de ce monsieur où nous avons l’habitude de regarder la télévision, mais quelques heures plus tard, je me suis retrouvée seule dans cette maisons et le monsieur a quitté dans sa chambre et m’as pris de force par le cou et après il m’a violé avant que je ne quitte la maison» témoigne la victime, citée par la Société Civile.
Joséphine Mugoto regrette de constater que malgré la multiplicité de ce cas, les autorités ne réagissent pas pour mettre fin à ces actes criminels ».
« J’ai alerté les autorités sur ce cas pour que la police judiciaire puisse s’en charger. C’est déjà deux cas en moins de deux mois. Un autre homme âgé d’au moins 82 ans avait violé une fille de 2 ans à Kamanyola. Suite au manque de moyens, les parents de la victime avaient du mal à traduire ce bourreau aux instances judiciaires. Nous nous sommes impliqués pour faciliter le transfert de ce monsieur vers la ville de Bukavu », confirme Joséphine Mugoto.
Lire aussi: Sud-Kivu : Deux Officiers supérieurs des FARDC poursuivis pour viol sur mineur seront jugés ce jeudi
Présidente de la Société Civile, Joséphine Mugoto précise que plus de 15 cas de viol ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023. Elle appelle les autorités judiciaires à s’impliquer pour mettre un point sur cette situation et que les auteurs soient arrêtés et répondent de leurs actes.