Des structures appelant à la candidature du Docteur Denis Mukwege à la présidentielle de 2023 se multiplient en province du Sud-Kivu, et dans plusieurs provinces du pays.
Après le Collectif des intellectuels congolais, SAJECEK/forces vives, le Barza Interculturel et plusieurs autres structures, c’est le tour de l’organisation Partenaires pour la Paix, Pain et le Développement Intégral (PPPDI).
Cette structure justifie son soutien par « l’intégrité » de Dénis Mukwege, face à « l’échec » des précédents dirigeants de la RDC à développer le pays, mais aussi la « souffrance » de la population congolaise.
PPPDI déplore le fait que depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, elle peine à décoller malgré ses potentialités.
«Au lieu que le pays prenne l’ascenseur pour le développement, l’histoire se répète, le pays est toujours rangé parmi les plus pauvres du monde. La situation du pays aujourd’hui peut nous pousser à dire que les nombreux partis politiques n’ont pas aidé le pays à se développer, mais qu’à chercher à conquérir le pouvoir. Comme ils ont démontré leurs limites, que ça soit la majorité ou l’opposition, de mettre en place des programmes pour transformer les énormes ressources en richesses profitables à tous les congolais et prévenir à un développement harmonieux, le changement du système politique s’impose en 2023, en votant un fils de ce pays qui a souffert avec nous et qui a le souci d’élever le niveau de vie des Congolais,» peut-on lire dans ce communiqué.
Cette structure évoque également le combat du Dr Denis Mukwege dans la lutte contre les anti-valeurs, depuis plusieurs années au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général.
«Denis Mukwege incarne par excellence les qualités citoyennes du Congolais modèle, animé d’intégrité, d’amour et du goût de travail. Depuis plusieurs décennies, il alerte, il défend les sans voix, il répare les femmes, si on l’aurait écouté, le Congo connaîtrait moins de problème aujourd’hui,» affirme-t-elle.
Celle-ci invite d’autres organisations, partis politiques et la Société Civile à soutenir cet appel « patriotique », en vue de convaincre le Dr Denis Mukwege à se porter Candidat Président en 2023.
Héritier Bashige M.