Intervenons-nous

Au moins 70 enseignants congolais, qui s’étaient réfugiés au Burundi après la prise de la ville d’Uvira par la coalition Alliance Fleuve Congo–Mouvement du 23 Mars (AFC-M23), sont rentrés ce mercredi 5 février 2026 dans cette agglomération stratégique afin de reprendre leurs activités professionnelles.

L’information a été confirmée à La Prunelle RDC par Alphonse Mufariji, coordonnateur du Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs (MCLA-RDC). Selon lui, ce retour fait suite à une réunion présidée par la ministre provinciale de l’Éducation, consacrée à l’élaboration des mécanismes facilitant le retour des enseignants ayant fui vers le Burundi.

Lire aussi : Uvira : la mairie donne 5 jours pour restituer les biens pillés après le retrait de l’AFC-M23

Mufariji précise que cette première vague de retour a été rendue possible grâce à la coordination entre le gouvernorat du Sud-Kivu, le ministère provincial de l’Éducation et l’ambassade du Burundi.

« Grâce à l’implication du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, du ministère provincial de l’Éducation et de l’ambassade du Burundi, un premier groupe de plus de 70 enseignants a pu regagner Uvira ce mercredi », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du MCLA-RDC invite par ailleurs les enseignants encore présents à Bujumbura et qui n’ont pas pu intégrer ce premier convoi, à se rapprocher de la tutelle afin de bénéficier des prochaines facilités de retour.

Ce mouvement intervient plus de deux semaines après le retrait des combattants de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira, et après l’installation progressive des institutions provinciales dans cette partie du Sud-Kivu.

Dans un contexte toujours marqué par l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le retour des enseignants est perçu comme un signal fort pour la relance effective des activités scolaires dans la ville d’Uvira et ses environs.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.