Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    La nuit du 12 au 13 novembre 2025, le sous-village de Chibanja, dans le groupement de Mudusa (territoire de Kabare), a été frappé par une violente attaque menée par des hommes armés non identifiés. Bilan provisoire : un père de deux enfants tué, trois personnes grièvement blessées et plus de dix maisons pillées, selon la société civile locale.

    François Mubalama, président de la société civile de Mudusa, rapporte que l’attaque a duré de 19 heures 30 à 23 heures 30, semant la panique parmi les habitants.

    « Une personne, Mulume Ntimanya, père de deux enfants, a été tuée. Trois autres ont été grièvement blessées, et les assaillants ont emporté des biens de valeur dans plus de dix maisons », a-t-il expliqué.

    Lire aussi : Kabare : recrudescence de l’insécurité à Kasihe, la société civile de Mudusa alerte

    Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une série de violences récurrentes dans le groupement de Mudusa. Les villages les plus affectés ces derniers mois sont notamment Chibanja, Kabungo, Kalangwe, Luhoko, Cirhagabwa, et Kasihe.

    En septembre 2025, le centre de négoce de Kasihe avait été ciblé par des hommes armés, faisant une femme grièvement blessée et semant la terreur dans la population.

    En août 2025, un autre incident meurtrier avait coûté la vie à Birindwa Michel lors d’attaques sur Cirhagabwa, Kabungo, Kalangwe et Luhoko.

    Lire aussi : Kabare : un homme assassiné à Mudusa, la société civile réclame justice

    Pour la société civile, ces incidents illustrent la circulation incontrôlée d’armes dans la région et le manque de protection des populations civiles. Elle condamne ces actes de violence barbare et appelle les autorités à renforcer la sécurité, à ouvrir des enquêtes et à protéger les habitants afin de restaurer la paix dans le groupement.

    Esther Rehema Namegabe

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.