Un Bureau d’âge vient d’être installé pour diriger momentanément l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. L’installation de ce Bureau d’âge est intervenue ce mercredi 12 avril en début d’après-midi.
Ceci fait suite au dépôt par un groupe de six députés de 4 pétitions contre des membres du Bureau définitif de cet organe délibérant.
Selon le procès-verbal d’installation publiée par le Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, ce nouveau bureau d’âge est composé de trois députés, dont le doyen d’âge et les deux benjamins.
Il s’agit donc du député Patrice Bashengezi Mirindi dit AGEFRECO, comme président, et de Frédéric Batandi comme Rapporteur et Nijimbere Ndabagoye Richard, membre.
Aussitôt installés, ces nouveaux membres du bureau d’âge ont convoqué pour ce jeudi 13 avril, une plénière pour examiner les pétitions contre tous les membres du bureau définitif mis en cause.
Dans un communiqué signé par Frédéric Bisimwa Batandi en début de la soirée, l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu invite ainsi les députés provinciaux à se présenter dans cette plénière pour auditionner et voter lesdites pétitions.
Bertin Bulonza