Intervenons-nous

Jeudi 09 mai 2019 samedi 09 mai 2020, Théo Ngwabidje Kasi a totalisé une année à la tête de la province du Sud-Kivu. Retour sur un an de gestion des alliances politiques.

Alors cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), sa candidature est proposée à l’Assemblée Provinciale pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC). Il a comme colistier Marc Malago membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Fort de la dominance de sa coalition (FCC-CACH) à l’Assemblée Provinciale, il est, sans surprise élu Gouverneur le 10 avril 2019 avec 38 voix sur un total de 48 votants.

Trois mois après soit le 10 juillet, coup de tonnerre, Modeste Bahati Lukwabo autorité morale de l’AFDC-A est suspendu par le FCC. On lui reproche de maintenir sa candidature à la présidence du Sénat alors que la plateforme a choisi Alexis Tambwe Mwamba. Une suspension qui sera suivie d’une exclusion.

L’AFDC de Lukwebo est dupliquée et Néné Nkulu alors député portera l’étendard de l’autre aile de ce regroupement politique. Tous les gouverneurs et mandataires de l’AFDC sont appelés à s’allier à celle-ci ou de démissionner.

Théo Ngwabidje hésite entre trahir son parrain politique et protéger son poste de Gouverneur. L’homme choisit le silence comme stratégie politique. Des appels de sa démission sont lancés au sein du FCC en province.

Certains cadres de cette plateforme l’accuse même de débaucher certains de leurs cadres en leur octroyant des postes dans des cabinets ministériels afin d’éteindre le feu. La Société Civile et certains mouvements citoyens se liguent derrière le Gouverneur pour empêcher son éviction.

Disons que la société civile veut effacer l’image d’une province dans laquelle les Gouverneurs sont déchus à coup de vent.

Le FCC Sud-Kivu tend le piège

Le 10 novembre 2019, la plateforme de Joseph Kabila au Sud-Kivu organise une cérémonie dite de renouvellement de la loyauté envers son autorité morale.

Tous les cadres et mandataires de la plateforme sont présents dans la salle idéale à l’exception du Gouverneur de la province. Théo Ngwabidje semble tomber dans le piège tendu par le FCC en province. Son remplacement à la tête de la province n’est plus qu’une question de temps.

Pour l’ancien Directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) reconvertit en homme politique, il faut déjouer le piège. La formule est trouvée lors de son déplacement dans la capitale Kinshasa.

Lors de sa rencontre avec le Cinyabuguma, une mutualité des Bashi vivant à Kinshasa, au mois de décembre, il annonce son allégeance à Joseph Kabila.

Contre toute attente, Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC, lors d’une rencontre avec les couches sociales de la province s’adressera à l’homme de Nyamoma en swahili en l’appelant à prendre soins de ses brebis.

Depuis lors, la température est descendue dans la classe politique Sud-Kivutienne. On dirait que le Gouverneur à trouver la formule pour se maintenir à la tête de la province contre vents et marrés. Quant à mécontenter les cadres de l’ADFC-A de Bahati Lukwebo qui ne savent plus si l’homme fort du Sud-Kivu est encore avec eux; du moins pour l’instant.

Laprunellerdc.info revient durant un mois sur sa gouvernance depuis qu’il a pris les commandes de la très politique province du Sud-Kivu.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.