Intervenons-nous

L’organisation internationale Suisscontact a lancé une campagne de sensibilisation dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. L’événement, tenu le lundi 2 décembre 2024, au Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) à Panzi, Bukavu, s’inscrit dans le projet « Unies pour l’égalité des genres » (UPEG), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre au Sud-Kivu.

Sous le thème « Riposter et reconstruire après les violences : Nous avons un rôle à jouer », cette initiative vise à éradiquer les violences basées sur le genre dans les zones d’intervention ciblées.

Lire aussi : Bukavu : la délégation du GCP palpe du doigt les activités du centre de formation CAPA et les innovations réalisées par certains partenaires à la frontière Ruzizi 1er

La campagne se déploiera dans plusieurs localités, notamment Walungu, Kaniola, Mulamba, Katana et Birava, où elle s’achèvera.

Madlaina Bruderer, cheffe de projet UPEG, a souligné l’importance de promouvoir la masculinité positive pour réduire les violences.

« Nous avons discuté des blocages existants et exploré des pistes de solutions pour renforcer la cohabitation pacifique dans les communautés », a-t-elle expliqué.

Créées par Suisscontact pour sensibiliser sur les violences sexuelles et promouvoir la masculinité positive, les écoles de Marie jouent un rôle crucial dans les communautés rurales.

Bertin Buradula, Président de l’école de Mulamba, a partagé les progrès observés.

« Grâce à ces formations et aux campagnes porte-à-porte, de nombreuses familles vivent désormais en paix ».

Lire aussi : Sud-Kivu : la Fondation Panzi inaugure un nouveau Centre Communautaire à Kalehe

Cependant, des défis subsistent. Nshobole Cizungu, responsable de l’école de Marie de Kaniola, a plaidé pour l’extension du programme aux 53 villages de la région.

De son côté, Iragi Moïse, Président de l’école de Birava, a signalé des obstacles logistiques entravant l’accès à certaines zones.

« Quand nous avons commencé, il y avait des hommes qui frappaient leurs femmes. Nous nous sommes demandé s’ils parviendraient à changer grâce à cette sensibilisation. À notre grande surprise, ces hommes ont commencé à changer. »

Selon la cheffe de projet, des avancées notables sont enregistrées. Elle promet de tenir compte des recommandations formulées, tout en se félicitant des résultats obtenus.

« La cohabitation observée dans certains foyers est un signe encourageant de progrès ».

La campagne des 16 jours d’activisme, lancée mondialement le 25 novembre 2024, promeut cette année le thème : « S’unir contre les violences faites aux femmes et aux filles ».

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: 16 jours d’activisme : les femmes des confessions religieuses et la CDJP Bukavu unies contre la justice populaire à Kabare - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.