Intervenons-nous

L’Hôpital Général de Référence de Lulingu dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu a été la cible des bandits armés le dimanche 5 septembre 2021. Ces hors-la-loi ont emporté au moins 12 mille dollars américains.

Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, c’est le bureau du comptable qui était la cible de ces cambrioleurs.

Lire aussi: Walungu: l’infirmière enlevée au centre de santé de Nyakakoba, s’est sauvée de justesse

Joseph Mukolo de la Société Civile de Bamuguba Nord renseigne que ces malfrats ont détruit la porte du bureau du comptable de cette structure sanitaire avant de commettre leur forfait. Selon lui, certains agents de cette zone santé seraient soupçonnés de complicité.

3 personnes parmi les 4 suspects sont arrêtées au cachot de la police de Lulingu, ajoute-t-il

Des femmes de ce coin de la province du Sud-Kivu ont organisé une manifestation ce mercredi 7 septembre 2021 pour protester contre ce vol a cet Hôpital.

Notons que les activités ont aussi été paralysées dans cette structure médicale, médecins et infirmiers n’ont pas travailler pour manifester leur mécontentement.

Le président de la Société Civile Bamuguba Nord demande que la justice fasse son travail.

Des hôpitaux et structures sanitaires pris pour cible des bandits au Sud-Kivu

Les structures sanitaires sont devenues la cible des bandits armés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.

A Walungu, le centre de Santé Izirangabo a été aussi attaqué par des bandits en armes et non autrement identifiés au courant du mois d’août dernier.

L’administrateur du territoire de Walungu a confirmé cette information en indiquant que plusieurs biens de valeur et une importante somme d’argent avaient été emportés par ces hors la loi.

Ces bandits qui s’introduisent dans des hôpitaux et Centres de Santé terrorisent parfois des malades dans des structures sanitaires qui sont désormais devenues leur cible.

Lire aussi: Walungu: une infirmière enlevée par des bandits armés au Centre de Santé de Nyakakoba

Cette attaque de Izirangabo rappelle celle du mardi 10 août 2021 où le Centre de Santé Nyakakoba à Burhale dans le même territoire de Walungu a été attaqué par des hommes armés. Ils avaient réussi à enlever une infirmière de cette structure sanitaire après avoir dépouillé les malades et l’hôpital de tous leurs biens. L’infirmière s’était sauvée de justesse quelques heures après.

Ces attaques s’ajoutent à plusieurs autres cas dans le territoire de Kalehe par exemple et dans d’autres régions du Sud-Kivu. 

La Société Civile et autres défenseurs des droits de l’homme dénoncent cette situation et demandent aux autorités de sécuriser la population et surtout les hôpitaux, Centres de Santé et autres structures médicales. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.