La Société Civile du Sud-Kivu propose au président de la République d’ouvrir une voie transitoire sans l’actuel Gouverneur, afin de mettre fin à la persistance de la crise politique née du rejet par la population et l’Assemblée Provinciale, de Théo Ngwabidje.
Dans une déclaration rendue publique à Bukavu, organisations membres de la Société Civile du Sud-Kivu ont expliqué qu’à travers cette voie transitoire, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi devra se choisir quelqu’un de neutre et rassembleur pour diriger le Sud-Kivu pendant les quelques mois qui restent pour cette législature encours.
Au besoin, la Société Civile propose une femme.
» Au président de la République, de trouver une voie transitoire et trouver quelqu’un de plus ou moins neutre qui vous répond directement sans interférences des vautours politiques dont principalement la classe politique du Sud-Kivu et les autorités morales, soit alors puisque la gestion des hommes a échoué, de trouver une femme rassembleuse aussi capable de gouverner cette province jusqu’à la fin de la mandature » recommande la Société Civile.
Cette mesure devra selon la Société Civile, soulager la population du Sud-kKvu victime de la gestion « chaotique » de Théo Ngwabidje. Mais aussi redorer l’image du Chef de l’Etat qui est déjà ternie.
Elle recommande également au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de rappeler à Kinshasa le Gouverneur Théo Ngwabidje et le Vice-Gouverneur Marc Malago, tel qu’il l’a fait pour les députés provinciaux.
Bertin Bulonza