Signataire des pétitions contre 3 membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Jacques Bigirinama Rusangwa s’est rétracté ce lundi 05 Avril 2021.
Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée provinciale, et dont une copie est parvenue à la Laprunellerdc.info; ce député signataire, de l’UNC dit se retirer par respect à la hiérarchie de son parti.
«Je suis l’un des députés signataires des pétitions visant la destitution de certains membres du bureau de l’Assemblée provinciale… Sur instruction insistante de mon parti politique et étant un fidèle à l’idéologie de l’UNC; j’ai décidé de retirer mes signatures sur lesdites pétitions,» peut-on lire dans cette correspondance.
Dans une lettre d’accusé de réception signée ce même lundi, le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu; Zacharie Lwamira, dit féliciter le député Jacques Bigirinama, pour son sens élevé de responsabilité.
«Y faisant suite, je vous félicite pour votre sens élevé de responsabilité, de patriotisme et d’honnêteté, en acceptant de faire triompher la légalité et la vérité,» précise Zacharie Lwamira.
Disons que le revirement de ce député, intervient quelques jours après le dépôt de trois pétitions signées conjointement avec 5 de ses collègues; contre le Président, le Rapporteur, et le Rapporteur adjoint de l’organe délibérant. Des pétitions, qui ont été déclarées irrecevables par l’actuel Bureau de l’Assemblée provinciale.
Abiud Olinde