Intervenons-nous

    Des Présidents Fédéraux des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ont réaffirmé leur engagement envers l’unité, la solidarité politique, la cohésion sociale et la stabilité des institutions provinciales. Ils l’ont exprimé dans une déclaration faite ce 19 septembre 2024, suite à des critiques formulées après la publication des arrêtés nommant le personnel administratif et les membres du Cabinet du Gouverneur des provinces.

    Dans cette déclaration, ils ont renouvelé leur soutien au gouverneur Jean-Jacques Purusi, soulignant que sa bonne gouvernance est essentielle pour le développement durable de la province.

    Lire aussi : À la une : Purusi, entre soutien et rejet, « Zéro Zéro », 44 ans après ! (Revue de presse)

    « Les Présidents Fédéraux des Partis Politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu soutiennent les réalisations et les efforts de maximisation des recettes du Gouvernement provincial sous la direction du Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Ces efforts doivent être renforcés pour propulser la Province du Sud-Kivu vers le développement », ont-ils affirmé.

    Ces Présidents des partis de l’Union Sacrée ont également souligné que le Gouverneur les a réunis et s’est engagé à prendre en compte les recommandations faites lors de cette réunion.

    « Très attentif, réceptif et animé d’un esprit fédérateur, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a promis de s’impliquer personnellement pour trouver une solution dans les meilleurs délais », ont-ils ajouté.

    Cependant, ils ont condamné les actes de violence qui se sont produits, qualifiant de « barbares » ceux qui ont brûlé des pneus sur les routes récemment aménagées.

    « Après avoir analysé la situation sociopolitique de la Province, les Présidents Fédéraux ont fermement condamné ces actes de barbarie commis par certains membres de Partis Politiques identifiés, allant jusqu’à détruire de petites infrastructures routières dans la ville de Bukavu, qui ont pourtant coûté cher », ont-ils conclu.

    Lire aussi : Sud-Kivu : 48 heures accordés à JJ Purusi pour rapporter des arrêtés « scandaleux » (Députés UDPS et Présidents Fédéraux)

    Ces responsables des partis de l’Union Sacrée de la Nation ont convenu de privilégier le dialogue et d’autres mécanismes pacifiques pour résoudre les différends au sein de l’Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu, tout en incluant toutes les forces sociopolitiques (parlementaires et extraparlementaires) dans le partage des responsabilités au sein du Gouvernement Provincial et d’autres services provinciaux.

    Il faut dire que cette déclaration des Présidents Fédéraux des partis de l’Union Sacrée au Sud-Kivu a été faite sans la présence de deux partis phares à l’Assemblée provinciale. Il s’agit de l’UDPS et l’UNC.

    Claudine Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.