Intervenons-nous

    Le trafic routier a repris sur l’axe Bukavu–Uvira, après plusieurs mois d’interruption liée à l’insécurité provoquée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC-M23. Si la circulation des véhicules a effectivement redémarré, cette reprise s’accompagne toutefois d’une hausse du prix du transport en commun, dénoncée par la société civile.

    Selon les informations recueillies par La Prunelle RDC, la circulation a repris après l’occupation de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC-M23, le mercredi 10 décembre 2025. Le trafic était interrompu depuis février dernier, à la suite des combats survenus lors de l’occupation de la ville de Bukavu.

    Lire aussi : Fizi : des habitants en panique après la prise d’Uvira par le M23

    Un voyageur joint par la rédaction ce lundi 15 décembre confirme la reprise effective des mouvements sur cet axe stratégique reliant le chef-lieu du Sud-Kivu au sud de la province.

    « La route est bonne. Les bus et les véhicules transportant de l’essence ont commencé les mouvements d’Uvira vers Bukavu. Par exemple, hier, cinq bus ont quitté Uvira pour Bukavu », témoigne-t-il.

    Malgré cette reprise, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dénonce une flambée des prix du transport sur l’axe Bukavu–Uvira.

    Son président provincial, Nicolas Lubala, indique que le tarif du trajet Uvira–Bukavu est passé de 8 dollars américains (environ 25.000 francs congolais) avant la guerre à 50.000 FC, soit environ 21,7 dollars au taux de 2.300 FC le dollar.

    « Avant la guerre, le prix du transport Uvira–Bukavu était de 8 dollars. Aujourd’hui, il est fixé à 50.000 FC. Pour l’axe Kamanyola–Bukavu, le prix est passé de 6 dollars à 8,5 dollars, soit environ 20.000 FC », déplore-t-il.

    Pour Nicolas Lubala, cette augmentation ne se justifie pas, d’autant plus que le prix du carburant reste inchangé.

    « Le litre de carburant se négocie toujours à 1,3 dollar et le trajet reste le même », souligne-t-il.

    Il appelle ainsi les autorités locales à s’impliquer afin de réguler les tarifs du transport en commun et d’éviter des pratiques assimilées à des tracasseries.

    Lire aussi : Prise d’Uvira : vive réaction du cardinal Fridolin Ambongo lors de la 15ᵉ Assemblée de l’ACEAC

    Toutefois, selon plusieurs sources locales, aucune tracasserie n’a été signalée depuis la reprise du trafic sur le tronçon BukavuUvira, intervenue officiellement le samedi 13 décembre 2025.

    La population espère désormais que cette reprise de la circulation contribuera à la baisse des prix du transport et à la relance des activités économiques dans le sud de la province du Sud-Kivu.

    Divine Busime

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.