Quelques mois seulement après son adhésion au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Marcellin Bahaya vient de tourner le dos à cette formation politique. Cet ancien ministre provincial de l’Agriculture au Sud-Kivu l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 14 juillet 2023 à Bukavu. Marcellin Bahaya justifie cette démission brusque par « le non-respect du contrat politique » qui le liait à cette formation politique.
S’agissant dudit contrat politique, ce notable du territoire d’Idjwi cite la promesse ferme lui faite par l’autorité morale de l’AFDC avant son adhésion, d’être la tête d’affiche sur la liste des candidats députés nationaux dans le territoire d’Idjwi. Une promesse à laquelle Bahati Lukwebo semble avoir renoncé.
Lire aussi: Sud-Kivu: satisfait du travail de SVC auprès des caféiculteurs de Kabare et Kalehe, le ministre Marcellin Bahaya promet le soutien du Gouvernement provincial
« Aujourd’hui, au moment où notre pays entame son dernier virage vers les élections législatives et présidentielle, j’avais pris la décision, après avoir consulté ma base électorale à Idjwi et après un entretien avec le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, de rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) avec la promesse ferme d’être la tête d’affiche sur la liste des candidats des députés nationaux dans mon Idjwi natal. Hélas ! Les mêmes personnes qui ont été à l’origine de mon départ de l’UNC, m’ont rejoint à l’AFDC avec la ferme volonté de m’anéantir politiquement en ne pariant que sur mon effacement politique que sur mon effacement de la scène politique. Dans ce projet cynique digne des phalangistes, devant mon Dieu et devant ma conscience, j’ai pris la donc la décision de quitter l’AFDC pour non-respect du contrat politique qui me liait à ce parti pourtant conclu avec le ferme engagement de son Autorité morale », a laissé entendre Marcellin Bahaya.
Par cette démission du parti cher à Lukwebo, Marcellin Bahaya dit recouvrer son autonomie politique et annonce qu’il décidera le moment venu de sa nouvelle orientation tout en étant toujours « du bon côté de l’histoire » (Union Sacrée).
Lire aussi: Sud-Kivu: 2 ans à la tête du Ministère de l’Agriculture, Amani Bahaya satisfait d’avoir jeté les jalons d’une agriculture « moderne et professionnelle »
Mettant l’intérêt de sa base électorale d’Idjwi, Marcellin Bahaya n’exclut même pas la possibilité de renoncer à ses ambitions électorales pour 2023 afin de soutenir la candidature d’un jeune qui peut facilement avoir comme priorité les problèmes de la population d’Idjwi.
« L’avenir de la population d’Idjwi demeure pour moi une priorité, c’est pour cela que je me tiens prêt à renoncer à mes ambitions électoralistes pour 2023 afin de soutenir une candidature commune de la jeunesse car l’heure du rajeunissement de l’élite politique d’Idjwi a sonné. Il est temps de barrer la route à cette gérontocratie kleptomane constituée des revendeurs d’articles divers et bourreaux de la population », a soutenu Marcellin Bahaya.
Lire aussi: Gouvernement Ngwabidje 2 : voici les forces en présence !
Un commentaire
Pingback: Sénat : pour l’AFDC Sud-Kivu, il n’y a aucune pétition contre Lukwebo - La Prunelle RDC