Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a assisté cette semaine près de 20.000 déplacés et familles d’accueil en cash, ainsi que des houes, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.
Ene Abah, Cheffe de Bureau du CICR à Uvira, indique qu’il s’agit de plus de mille ménages de déplacés, et plus de deux mille ménages de familles d’accueil, qui ont tous reçu de l’argent et deux houes.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, celle-ci explique que l’assistance en cash va permettre aux bénéficiaires de se ravitailler notamment en vivres. Les houes devraient également leur permettre d’entamer le labour de leurs champs. Le CICR compte les assister en semences dans les tout prochains mois.
«Nous avons assistés deux catégories, notamment des ménages des déplacés et des ménages des familles d’accueil. Pour les familles d’accueil il y a 1070 ménages, et pour les déplacés c’est 2.278 ménages. Il y a en moyenne 6 personnes par ménage. Le CICR travaille pour protéger la vie et la dignité des personnes touchées par les conflits. C’est ainsi que suite aux déplacements dans les hauts et moyens plateaux, nous avons fait des évaluations, et nous avons choisi les personnes les plus vulnérables, selon nos critères. Pour le type d’assistance, en ce moment il y a l’assistance en cash et puis on donne deux houes. Le cash, il s’agit de 300.000 FC par ménage pour les déplacés, et 122.000 FC par ménage pour les familles d’accueil,» affirme Mme Ene Abah.
Lire aussi Sud-Kivu: plus de 18 mille personnes déplacées à Ziralo reçoivent une aide financière du CICR
Cette assistance du CICR fait suite aux conflits armés qui sont signalés depuis le début de l’année dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Des groupes armés locaux et étrangers s’affrontent régulièrement entre eux et avec les FARDC. Ce qui a été à la base du déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Plusieurs villages ont été concernés par cette assistance. C’est notamment les villages Mulenge, Yakaduma, Kalija, Bushagaga, Mugere, Kalengera, Bushumba et Mashumba.
«L’argent reçu me permettra de faire de provisions en nourriture et les outils aratoires à faire les activités de champs,» déclare Mawazo, l’une des bénéficiaires. Débutée lundi 27 juin, l’opération de distribution a pris fin ce samedi 2 juillet.
Museza Cikuru