Intervenons-nous

    Investi il y a deux semaines déjà,  le gouvernement provincial sous la conduite du nouveau Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a tenu son tout premier Conseil ce vendredi 12 juillet 2024. Tenu dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, ce premier Conseil a connu la participation de tous les membres qui le composent sous la Présidence du Gouverneur Jean-Jacques Purusi assisté par son Vice Me Jean-Jacques Elakano.

    Dans un compte rendu fait par le Ministre de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Environnement, Economie verte, Développement rural et Porte-parole du gouvernement, l’Exécutif provincial a annoncé d’importantes décisions allant dans le sens de revoir les contrats Partenariats Publics-Privés, la  restructuration des services de mobilisation et d’encadrement des recettes, la protection des maisons et terrains de l’Etat ainsi que la révision des contrats miniers illégaux en province.

    Lire aussi : Gouvernement provincial du Sud-Kivu : les premières ratées de Jean-Jacques Purusi

    Dans ce compte rendu, le Porte-parole du gouvernement provincial, Me Didier Kabi a indiqué que son collègue Ministre de l’Education, Genre, Culture, Sport et Loisirs a fait état de la vente et spoliation de la buanderie de l’Institut d’Ibanda. Il ressort de sa communication qu’une dame du nom de Rachel tente de prendre illégalement le bâtiment dénommé buanderie de l’Institut d’Ibanda et fait des manœuvres pour s’en approprier de force.

    «  Après échanges et débats,  le Conseil des Ministres met en garde toute personne qui s’évertuerait de spolier les biens du domaine public et ou privé de l’Etat et instruit les services habiletés à prendre des mesures appropriées pour la sécurisation des biens de l’Etat. Des solutions idoines ont été prises pour les cas de l’Institut d’Ibanda, du bassin du Collège pour les personnes qui ont été déguerpies de force, du marché de Kadutu, du site Elakat, sur les deux résidences du Maire de la ville de Bukavu et du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda et sur la Prison Centrale de Bukavu », a indiqué le Porte-parole du gouvernement provincial.

    Dans le même ordre d’idées, le Porte-parole du gouvernement provincial est revenu sur le rapport de son collègue ministre des travaux publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Affaires Foncières et des Hydrocarbures qui est revenu sur la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 plus particulièrement sur le site  « Yesu Yesu ». Il a été adopté qu’au cas où il s’avérait que l’indemnisation des occupants de ce site avait été faite en bonne et dit forme, il sera procédé au déguerpissement forcé pour permettre à l’entreprise de bien exécuter les travaux.

    Lire aussi : Gouvernement Purusi au Sud-Kivu : voici les forces en présence !

    Le Ministre de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Environnement, Economie verte, Développement rural et porte-parole du gouvernement a exposé sur la nécessité d’accroître la production au Sud-Kivu dans l’objectif de réduire tant soit peu la dépendance alimentaire étrangère et l’extraversion de l’économie de la province.

    Après échange, il a été adopté que des Grands programmes dans ce secteur seront relancés avec un accent particulier sur l’appropriation de l’Exécutif provincial de tous les projets financés par le gouvernement de la République et dont les résultats sont actuellement jugés très mitigés.

    De résolutions prises, il ressort que tous les membres du Gouvernement, les députés tant nationaux que provinciaux devraient servir de modèle dans la relance de l’agriculture en cultivant chacun sur une étendue d’au moins 5 hectares.

    De la communication du Gouverneur !

    Le porte-parole de l’Exécutif provincial a indiqué que dans sa communication, le Gouverneur a rappelé tout d’abord sa vision de faire du Sud-Kivu, une province stable, sécurisée et prospère. Pour ce faire, il a appelé les membres du gouvernement à un travail assidu, acharné, à la culture de la planification et leur a donné des orientations pour lutter contre l’évasion fiscale.

    Par ailleurs,  le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a manifesté sa détermination à lutter contre les antivaleurs sous toutes leurs formes, notamment la corruption, la fraude, le clientélisme, le tribalisme et a demandé aux membres de son gouvernement de faire autant.
    Il a recommandé la discrétion dans les décisions et recommandations du Conseil des Ministres.

    En outre, l’autorité provinciale a exprimé son vœu de voir les réunions du Conseil des Ministres s’organiser aux Chefs-lieux des territoires. Cela permettra la proximité avec les administrés.

    Poursuivant sa communication, le Gouverneur a demandé aux membres du conseil de travailler dans la cohésion, la solidarité gouvernementale, la loyauté et leur a demandé de se concentrer au travail pour améliorer les conditions de vie de la population pour laquelle ils sont appelés à travailler.

    Le Chef de l’Exécutif provincial a recommandé aux membres du conseil de se concentrer à la mobilisation des recettes de manière à doter le gouvernement des moyens de sa politique.


    « Des stratégies appropriées ont été prises quant à ce », a soutenu Me Didier Kabi.

    Le Chef de l’Exécutif a rappelé ses priorités pour le reste de son mandat, notamment la sécurité et le développement de la province. Il a appelé les membres du conseil à se rallier à cette vision et à travailler en conséquence. Pour lui, les ministres devraient être beaucoup plus sur terrain pour s’imprégner du quotidien de la population.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!