Dans le cadre de clôture du mois de mars consacré aux droits des femmes, l’organisation Mwanamke Kesho a mené une série d’activités dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu; afin de conscientiser notamment des jeunes filles sur leurs droits, et les rôles qu’elles ont à jouer dans la communauté.
Mardi, les responsables de cette organisation ont échangé avec le Directeur de l’école primaire Munanira, M. Mushengezi Benoît; sur l’importance de la conscientisation des jeunes filles et garçons sur leurs droits, devoirs; ainsi que les rôles qu’ils doivent jouer dans la communauté dès les bas âges. À cette occasion, un espace a été accordé à Mwanamke Kesho pour sensibiliser et échanger avec ces élèves.
«Ces échanges nous ont permis d’évaluer la perception qu’ont les jeunes filles sur leur avenir; ainsi que celle qu’ont les jeunes garçons sur les droits, les compétences et les capacités des jeunes filles, femmes de demain. 200 élèves âgés entre 10 et 15 ans ont été touchés par notre action,» dit Grace Maroy, Coordonnatrice de Mwanamke Kesho.
Mwanamke Kesho a également rencontré des autorités locales du territoire de Kalehe (Chefferie et territoire), et leur a parlé du travail qu’elle réalise dans leur entité; pour l’intérêt des jeunes filles et de femmes en général.
Tout en formulant des recommandations, les autorités rencontrées ont salué les efforts de l’organisation; et ont promis l’accompagnement pour la réalisation de ses objectifs, notamment ceux de conscientiser les femmes et filles à la participation pour la gestion de la chose publique, et au développement.
«La femme doit être forte financièrement non seulement pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre; mais aussi lutter contre l’injustice, les inégalités et être compétitive avec l’homme,» dit Grace Maroy, qui indique que c’est dans ce cadre que la coordination de Mwanamke Kesho a participé à la rencontre hebdomadaire des jeunes filles et femmes de son antenne de Kahele; réunies dans les AVEC (Association villageoise d’épargne et de crédit)
Au cours de la rencontre, Mme Leonie Kabalama a expliqué aux membres l’importance d’épargner; soulignant que la femme doit être forte économiquement; pour pallier aux problèmes actuels (représentativité, participation, considération ). Selon elle, si la femme veut être compétitive, elle doit arrêter de tout attendre de l’homme.
En outre, des champs dotés par Mwanemke Kesho aux filles et femmes membres de l’Organisation pour les mettre au centre de la lutte contre la pauvreté; l’insécurité alimentaire et promouvoir l’autonomie financière chez la femme; ont été visités par la Coordination pour se rendre compte de l’évolution des travaux d’agriculture Ces membres de l’antenne de Kalehe ont dit être satisfaits, car selon eux, ces champs contribuent à la survie de leurs enfants.
Mwanamke Kesho a aussi rencontré le préfet de l’Institut technique agricole et vétérinaire (ITAV) pour échanger sur l’importance de la conscientisation des filles et garçons du secondaire; sur leurs droits et rôles dans la communauté.
Le préfet a salué le courage de l’organisation et lui a accordé de l’espace pour discuter avec les élèves; sur les rôles de la fille dans la société, ses droits et devoirs. L’objectif de ces échanges était d’évaluer la perception qu’ont les filles sur leur engagement dans la communauté; ainsi que leur niveau de la compréhension du genre. 220 élèves dont 70 jeunes filles âgés entre 14 et 20 ans ont été touchés par cette activité de sensibilisation.
Museza Cikuru