Les Enseignants, Inspecteurs et conseillers pédagogiques du territoire de Walungu, bénéficiaires du projet « Promotion d’écoles amies des enfants dans la région de Bukavu) demandent aux autorités ayant l’enseignement dans leurs attributions, d’appliquer dans toutes les écoles de la province du Sud-Kivu les Méthodes Actives et Participative (MAP) comme approche d’apprentissage.
Ils l’ont demandé au cours d’un atelier de plaidoyer de l’application des MAP dans toutes les écoles de la province ce Vendredi 10 Septembre 2021, organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP).
Lire aussi: Bukavu: la CDJP organise ce samedi une émission radio diffusée sur les conditions entrepreneuriales des jeunes du Sud-Kivu
Pour ces inspecteurs et enseignants, les MAP facilitent aux élèves de bien assimiler la matière en créant un esprit d’émulation entre eux.
Pour le responsable de la CDJP, ces méthodes sont indispensables car elles amènent les élèves à découvrir leur savoir avant même qu’ils ne soient enseignés.
« Je crois que ne pas appliquer ces méthodes est un manque à gagner. Ces Méthodes sont très indispensables parce qu’elles aident les élèves à retrouver qu’ils sont porteurs du savoir qu’ils ignorent. En les mettant en émulation en groupe, ils découvrent et partagent leur connaissance et je précise que cela est fait dans le but de favoriser le droit à l’éducation parce que pour la CDJP, étudier est un droit comme manger, comme avoir un logement. Dans un pays où l’école a été le cadet des soucis des dirigeants, a pensé que ce n’est pas très important qu’on s’arrête seulement à l’humanitaire, nourrir les ventres mais aussi aider les jeunes à retrouver les méthodes qui leurs permettent d’être compétitifs au point de vue du savoir », explique l’Abbé Justin Nkunzi.
Raton Kakumbwa, le Directeur de cabinet ad- intérim au ministère provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Technique (EPST) promet que le gouvernement va faire des plaidoyers au niveau national, car les MAP sont des méthodes d’excellence dans l’enseignement.
Ces nouvelles approches ont été instaurées par la CDJP dans 27 écoles de la Sous-coordination de Walungu, en chefferies de Ngweshe, Burhinyi, Luhwindja et Kaziba en tant que projet pilote, comme le rappelle Gisèle Mulengezi, Chargée des Programmes à la CDJP Bukavu.
Elles consistent à mettre des élèves en groupes pour discuter des matières en classes et faire des exercices en groupes avant de se faire aider par l’enseignant.
Elle ajoute que cet atelier a pour objectif de Présenter aux autorités de l’enseignement les progrès enregistrés par le projet pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers l’application de l’approche apprentissage actif et participatif, en se focalisant sur les objectifs et les indicateurs du projet, les résultats quantitatifs et qualitatifs du projet mais aussi faire le plaidoyer pour résoudre les différents problèmes.
« La présence de la politique locale (Ministère et Division Provinciale de l’EPST), de la Coordination catholique, écoles privées et autres confessions est très nécessaire car une fois que ces autorités apprécient et s’approprient des méthodes actives et participatives à travers l’apprentissage actif et participatif, elles ont le pouvoir de décision pour les dupliquer ou les mettre en application de manière effective dans toutes les écoles de la province du Sud-Kivu. En plus de cela, de manière consensuelle, elles ont la réponse ou la décision pour répondre aux différents problèmes de l’éducation identifiés », explique-t-elle à LaPrunelleRDC.info.
Ce projet de 36 mois a débuté au mois de septembre 2019 et va se clôturer en Février 2022.
18 Enseignants et inspecteurs du territoire de Walungu ont été formés par la CDJP sur les MAP.
Lire aussi: Sud-Kivu: la CDJP prime 5 couples champions du genre à Katana
Notons que par la même occasion, la CDJP a réhabilité deux écoles du territoire de Walungu dans ce Projet. Il s’agit des Ecoles primaires Bulonge et Ntabunge dans le territoire de Walungu.