Il s’observe depuis plusieurs jours, une pénurie d’essence dans plusieurs stations-service de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.
Selon le constat fait par laprunellerdc.cd ce jeudi 24 février 2022, les activités tournent au ralenti dans plusieurs stations-service de la ville, notamment Engen, Ginki, Petrox Congo et plusieurs autres.
A la station Petrox Congo, l’on renseigne que cette crise est due au fait que les fournisseurs au niveau du Rwanda ont déclaré que le carburant n’est plus disponible dans ls stocks.
Un gérant au sein de cette station-service pense que cette situation ne devrait pas être vue comme un grand problème, car une solution sera trouvée dans un bref délai.
«Nos fournisseurs ne nous ont pas livré pas l’essence. Ils nous disent qu’ils n’en ont pas aussi dans leurs stocks. Nous n’avons que le mazout. Mais c’est une pénurie qui ne va pas trop durer,» nous dit-il.
A la suite de cette pénurie, un litre d’essence se négocie actuellement à 2.700, voire 3.000 Francs congolais. Une hausse qui était déjà prévisible, selon les conducteurs.
«Si le prix du carburant a galopé, c’est une réalité à laquelle l’on pouvait déjà s’attendre. En voyant même la manière dont le prix est revu à la hausse chaque jour, on comprend qu’il y a une crise auprès de nos fournisseurs,» explique Patrick Kizos, conducteur de bus.
Mais Elie Zagabe, motard de son état, affirme que la pénurie de l’essence dans les stations-services plonge les conducteurs de motos dans une crise, vu que les clients n’acceptent en aucune façon la hausse du prix de la course.
«Les choses ne vont pas bien vraiment. Nous savons tous qu’il y a hausse du prix du carburant et certaines stations ne nous nous approvisionnent pas. Nous trouvons des difficultés par le fait que quand nous voulons augmenter le prix de la course, les clients discutent trop et partent pour trouver un autre moyen de transport, soit par bus ou à pieds,» regrette-t-il.
Lire aussi RDC: hausse du prix du carburant dans plusieurs provinces
Pour rappel, même avant cette pénurie, le prix du carburant est en hausse depuis le début de l’année. Le Ministre de l’Économie a même dû fixer le prix du litre d’essence à 2.450 francs congolais pour la zone Est, alors qu’il était à 2.000 FC fin 2021.
Fiston Aksanti, Guilaine Mukumba, Oscar Ushindi