Intervenons-nous

Le Mwami Ngweshe Pierre Ndatabaye Weza 3  dénonce ce qu’il qualifie de « campagne de récupération politique et nuisible » organisée par certains de ses sujets autour du projet 145 territoires du gouvernement national.

Dans sa lettre de mise au point, relative à la construction du bâtiment administratif du Territoire de Walungu, dans le cadre du projet PDL-145 Territoires adressée au Ministre Provincial de l’Intérieur, ce chef coutumier se dit consterné par des informations « infondées » et propagées par des personnes de mauvaise foi.

Lire aussi: Sud-Kivu : Voici le Rapport de la Société Civile concernant le déroulement du Programme de 145 territoires (Exclusif)

« Je précise que c’est avec allégresse que la Population de Ngweshe et moi-même avons accueilli la nouvelle de la construction, enfin, des bâtiments administratifs et des logements de l’Administration du Territoire », écrit-il.

Dans ce même document, il rappelle qu’un terrain répondant aux attentes du projet a été octroyé à Burhale depuis l’an 2022.

« Finalement, c’est seulement en 2022 que nous avions été approché pour le même besoin et en concertation avec l’Administration du Territoire, le site de Mubone en Groupement de Burhale, accessible par la route nationale N°2 (RN2), a été choisi suite à l’indisponibilité, à Walungu, d’un terrain répondant aux attentes du Projet notamment : la Construction d’un bâtiment administratif de plus ou moins vingt-quatre (24) bureaux, la Construction de dix (10) maisons destinées au logement du personnel administratif et la Construction d’une maison de passage pour les hôtes du Territoire (gite). C’est conscient de cette réalité et pour bien faire qu’un Certificat Coutumier de Reconnaissance Foncière de ce terrain de plus ou moins 3 hectares (3ha) a même déjà été établi et remis au PNUD comme pour rassurer toutes les parties prenantes », dit le Mwami.

Lire aussi: Titre foncier pour la femme et la jeune fille d’Izege : le plaidoyer auprès du Mwami Ngweshe

Il affirme donc dans sa lettre soutenir ce projet du Chef de l’État en rappelant sa loyauté « légendaire et infaillible » à l’égard des institutions de la RDC.

Notons que les acteurs sociaux du territoire de Walungu sont contre l’érection de ce bâtiment administratif dans le groupement de Burhale. Ils demandent que ce dernier soit construit dans le groupement de Walungu, au cœur même du territoire.

Lire aussi: 100 Jours: dénonçant la haine tribale et ethnique contre Vital Kamerhe, le Mwami Ndatabaye écrit à Félix Tshisekedi pour une justice équitable

Plusieurs actions de protestation sont organisées pour amener le Mwami à revenir sur sa décision mais la situation est loin de s’apaiser.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Walungu : menaçant, le Ministre de l’Intérieur demande au mwami Ngweshe de se « ressaisir » au sujet du bâtiment administratif du territoire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.