Intervenons-nous

Notable du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Kantintima vient de réactiver le dossier de l’extension de la piste de l’aéroport de Kavumu [Bukavu], situé dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Dans une note adressée au député national Olive Mudekereza, membre du conseil d’administration de la RVA, celui-ci demande à cet élu du Sud-Kivu de demander le devis et les aspects techniques, pour que cette piste soit étendue soit par la RVA, soit par la FEC et les notables, en vue du développement de la province.

Laprunellerdc.info vous propose ci-dessous sa réflexion

Honorable Olive Mudekereza,

Je vous ai toujours encouragé dans le dossier aéroport de Kavumu. Il vous souviendra qu’en 1992/1993, ce sont les députés nationaux du Haut Conseil de la République-Parlement de transition (HCRPT) et l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA) Sud-Kivu qui avaient obtenu du Premier ministre Birindwa, la prolongation de 400m de cet aéroport pour atteindre 2000m.

Il vous souviendra ensuite qu’en 2000, avec la même FEC, moi comme Gouverneur, nous avons construit le petit salon d’honneur de cet aéroport.

Il nous restait un projet à faire ensemble. Celui de construire le pont sur le ravin qui est au terminal direction Katana. C’est le fameux et éternel projet de 600 mètres. Si ce pont était construit, l’accident du 12 février 2012 qui a emporté notre frère et ami Augustin n’aurait jamais eu lieu.

Au fur et à mesure que les jours passent, nous nous habituons aux bateaux, tuant nous-mêmes cette idée et cet aéroport. Nos petits enfants ne nous comprendront pas. J’ai beaucoup réfléchi avant de vous écrire.

J’ai voulu vous conscientiser comme administrateur de la RVA pour 2 choses :

  1. Demander le devis, les aspects techniques de ce pont et s’ils peuvent le construire.
  2. Au cas où ils ne peuvent pas le construire, demander seulement le devis, les aspects techniques et nous autoriser de le construire, nous comme FEC et leaders de cette province.

Nous aurons gagné 50 USD de bateaux, au moins 100 USD de chambre à Goma, la nourriture, le taxi et diminuer le stress par personne et par voyage.

Je ne vois pas comment d’une façon isolée, chacun d’entre nous construit une maison en étage avec 2 ou 5 dalles (Commerçants et leaders du Kivu), nous avons déjà l’habitude de dormir tôt pour encore nous réveiller tôt pour aller au port le matin pour Kinshasa via Goma.

Goma et Bukavu étant comme des jumeaux ou des jumelles resteront inséparables, les bateaux devront continuer leur transport traditionnel des personnes et des biens entre les 2 villes.

L’aéroport de Bukavu est un aéroport national, il doit jouer son rôle.

Je sais que je peux oublier certains noms en les citant et ça peut me créer des problèmes, mais tout leader du Kivu, tout investisseur dans le tourisme (Kahuzi-Biega et le lac Kivu sont à côté) tout commerçant du thé, café, des pommes de terre, de la viande, des fleurs du Kivu, de Bisamunyu, de saucisses, de minerais, de commerce général et tout(e) homme et dame d’affaires tout court, pour atteindre facilement le monde, devrait réfléchir 2 fois car les affaires, c’est aussi la rapidité.

Il sied de noter que 4 institutions de recherche entourent cet aéroport, CRSN Lwiro, INERA, IITA aujourd’hui et FOMULAC.

Mais aussi, l’histoire de cet aéroport est connue avec la guerre de Jean Schram en 1967, le Président Kayibanda du Rwanda a refusé aux militaires de l’ANC d’atterrir à Kamembe pour sauver Bukavu. C’est Michombero du Burundi qui acceptera. C’est pour cette raison qu’en 1968, juste après la guerre de Bukavu, le Président Mobutu décida de créer cet aéroport. Son vrai nom c’est l’aéroport Michombero Michel en reconnaissance à ce président, rebaptisé plus tard aéroport de Kavumu et de Bukavu.

Vous comprenez donc que ce seul pont de 6 mètres ou 10, ne valant pas même une dalle de nos maisons peut sauver le pays une fois construit.

Honorable, comme je vous écoute souvent, comme vous et moi sommes engagés dans ce projet, écoutez-moi aussi et essayez ces 2 voies proposées : RVA ou effort local. Cet effort local était déjà commencé par le Mwami Kabare que je remercie en passant mais après avoir débroussaillé la voie, rien n’a suivi.

Je réserve copie de cette réflexion à nos leaders politiques, ecclésiastiques, sociaux, à la FEC, au public et à nos autorités qui peuvent s’en accaparer comme projet pour que ces motifs de 2000 mètres finissent. Le Gouvernement nous accompagnera, je le sais si nous commençons.

Honorable, pendant plus de 30 ans, nous deux faisons des choses pratiques. La théorie perd trop de temps même si c’est nécessaire. Essayons, osons l’une de ces voies. C’est déjà un appel à une réunion, l’initiative peut venir soit des caucus de nos honorables députés et sénateurs soit de nos ministres, membres du gouvernement ou de nos mutuelles pour Kinshasa et pour chez nous, le Gouverneur, les députés provinciaux, l’archevêque Métropolitain, le président de l’ECC Sud-Kivu, d’autres chefs spirituels, la FEC Sud-Kivu, la Société Civile, la RVA Sud-Kivu… pour ce projet commun.

Toute réflexion peut être enrichie et amendée. Imitons ces commerçants du Nord-Kivu qui viennent de moderniser Goma et Butembo. Parce qu’ils parlent le même langage. Peut-être en réussissant ce premier projet on peut commencer d’autres projets communs.

Lire aussi Devant Sama Lukonde, Ngwabidje plaide pour la réhabilitation des infrastructures routières et de l’aéroport de Kavumu

Honorable, j’ai pris beaucoup de votre temps, mais je crois que c’est pour une cause noble. Je pense que ces instances trouveront un moment de nous réunir pour faire quelque chose ensemble.

Norbert Basengezi Katintima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.