Intervenons-nous

    L’annonce du financement de la construction des 18 kilomètres de routes dans la ville de Bukavu, l’avancement des travaux des travaux sur le tronçon Bukavu-Kamanyola, la demande aux ministres provinciaux de budget et de finance de s’entretenir avec les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées ( ETD )  afin de rendre la nomenclature des taxes plus adaptée…sont entre autres parmi les points communiqués par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi lors de la 8ème  réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux. C’est le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement qui les a soulevés dans le compte rendu du gouvernement provincial du Sud-Kivu tenu dans la soirée du mardi 14 Janvier 2025 au gouvernorat de province.

    Dans son intervention, Me Luganywa Bashizi Didier Kabi a indiqué que trois ponts étaient inscrits à l’ordre du jour notamment la communication du gouverneur, le rapport de la mission de suivi de la mise en œuvre des décisions prises en conseil de ministre de Juillet en décembre 2024, et les points d’informations.

    Lire aussi : Sud-Kivu : qu’est-ce qui bloque l’installation du Mwami Marcel Nanindja ?

    Il a ajouté que dans la communication de l’autorité provinciale, Purusi a saisi de la tenue de la première réunion du conseil des ministres en 2025  pour féliciter tous les membres du gouvernement et les a appelés au travail, à l’assiduité, à la cohésion, à la discipline, ainsi qu’à la discipline gouvernementale.

    Le chef de l’exécutif provincial a par la même occasion, annoncé le financement de la construction de 18 kilomètres de voirie urbaine dans la ville de Bukavu dont les tronçons seront choisis avec la contribution du maire de la ville, et des bourgmestres de trois communes.

    « Dans le même volet, il a rassuré que les travaux de construction du tronçon Bukavu-Kamanyola avancent normalement et que les entreprises pour la construction de la route Kamanyola-Uvira sont déjà connues ».

    Didier Kabi a poursuivi en précisant que suite à l’implication personnelle de la première dame Denise Nyakeru, les travaux sur la Route Nationale numéro 2 commenceront à l’endroit communément appelé « Chez Maria Kachelewa » jusqu’à Kitutu, en passant par Walungu.

    En ce qui concerne les récentes opérations visant à mettre un terme à l’exploitation illégale des minerais, Purusi a rappelé que les trois sujets chinois ont été mis à la disposition de la justice et qu’un procès en flagrance a débuté au Tribunal de Grande Instance de Bukavu depuis le 13 Janvier 2025. Ce, afin de rétablir la province dans ses droits. « Notez que les dix lingots d’or ont été consignés au CEEC, et la somme de 400 000 dollars logée à la Banque Centrale du Congo ». 

    Par ailleurs, le gouverneur a souligné que dans sa politique contre l’exploitation illicite de minerais, qu’il ne s’agit pas d’une mesure pour effrayer les partenaires chinois mais plutôt les amener à travailler dans la légalité pour le développement de la province en respect des normes environnementales.

    Le ministre Didier Kabi renseigne que le gouverneur s’est montré retentissant sur la question de récupérer douze chimpanzés du Centre de Recherche en Sciences Naturelles ( CRSN/Lwiro ) car aucune correspondance n’existe à ce jour, informant le gouvernement provincial sur la nécessité de déplacer ces espèces au site du jardin zoologique de Kinshasa.

    Dans son mot de clôture, le gouverneur de province a demandé aux ministres provinciaux de budget et de finance, d’échanger avec les animateurs des ETD pour rendre la nomenclature des taxes plus adaptée.

    De son côté, la Secrétaire Exécutive du gouvernement a fait rapport au conseil des ministres des résultats des séances d’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises lors des différentes réunions tenues en Juillet et décembre 2024. Il ressort de son rapport que la majorité des ministres restent activement déterminés et engagés à travailler pour des résultats favorables au bien-être des habitants.

    Lire aussi : Sud-Kivu : le conflit coutumier perdure à Nindja pourtant la question a déjà été réglée (Société Civile)

    Lors de cette réunion ordinaire, certaines initiatives ont été encouragées notamment dans le domaine de la coordination des acteurs par secteur, de la maximisation des recettes, des efforts concentrés sur l’assainissement de la ville, de la lutte contre la fuite de capitaux dans le secteur minier, du renforcement de la production agricole en capitalisant les grands projets existant dont l’impact n’était pas visible avant l’installation de l’actuel gouvernement, de la distribution des semences pour la saison B par le gouvernement provincial le 30 Janvier 2025, de la poursuite de la réhabilitation des routes et voiries urbaines, de l’assainissement du secteur pharmaceutique, du renforcement de l’accès à la justice, et aux soins de santé, du renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, du désengorgement des prisons, entre autres .

    Pour ce qui est des points d’informations, le gouverneur a informé qu’il y a eu dénouement dans le conflit coutumier en chefferie de Nindja et que les instructions reconnaissant Marcel N’nanindja comme « Mwami » et chef de la chefferie de Nindja, ont été formellement faites par le ministère national de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

    « Une mission urgente sera déployée à Nindja pour installer officiellement Sa Majesté Marcel N’nanindja ».

    Une mission de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo ( SNCC ) direction régionale, séjourne en province dans le cadre de la viabilisation des morts et la possibilité de monter un projet de création d’une gare centrale dans les installations de la SNCC.

    Enfin, le ministre provincial de l’agriculture a annoncé la distribution des semences pour lancer la campagne agricole de la saison B, et le lancement dans les prochains jours, du projet  » Bukavu mazingira safi, pamoja tunaweza  » financé par les fils et filles du Sud-Kivu en réponse à l’appel du gouverneur sur l’assainissement du chef-lieu de la province.

    Lire aussi : Kabare: la société Vodacom décide d’installer des antennes-relais à Nindja, après un plaidoyer de Claude Nyamugabo

    Cette rencontre, ayant débuté à 11 heures, a pris fin à 15 heures 43 minutes et s’est conclue par des orientations aux ministres afin que l’année 2025 soit beaucoup plus productive et bénéfique aux populations dans la province.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.