La commission de plaidoyer sur l’application en amont et en aval de la nouvelle loi sur la presse vient d’être mise sur pied ce jeudi 29 juin 2023.
C’était à l’issue d’un atelier de plaidoyer pour accompagner les différentes lois sur la presse, organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et la Centrale de Monitoring de Média (CMM).
Lire aussi: Bukavu : des matériels volés à la Centrale de monitoring des médias
L’objectif de cette séance était, selon les organisateurs, d’élaborer une feuille de route de plaidoyer au Sud-Kivu et réfléchir sur les mécanismes à mettre sur pied pour tenter de créer un cadre de concertation entre médias et organisations de la Société civile.
Pour le Chef des travaux Maitre Kimengele Ulendi, du bureau de plaidoyer et protection de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), il faut mettre un projecteur sur les prestations journalistiques.
Lire aussi: Bukavu : la CMM présente les résultats du monitoring des médias d’avril à Juin 2023 aux journalistes et officiels
Cet acteur de la Société Civile salue la nouvelle loi sur la presse.
Dans son intervention, il revient sur les innovations que possède cette nouvelle loi sur la presse.
Honneur-David Safari, responsable du groupe de presse La PrunelleRDC et délégué de la Composante «Média » au sein du Bureau de Coordination de la Société Civile est revenu sur certains aspects positifs de ladite loi, qui selon lui, a donné de l’indépendance et de liberté aux médias.
Lire aussi: Election à l’UNPC/Sud-Kivu: la liste des candidatures retenues sera publiée ce mercredi
Prenant la parole, le Commissaire Général aux Médias, Typson Idumbo a salué et encouragé le travail abattu jusqu’à présent par les chevaliers de la plume et du micro de la ville de Bukavu et de la province. Il les appelle au respect de la loi du pays, du code d’éthique et déontologie du journaliste.
Cet habitué des médias est choqué de la multiplicité des taxes dont est victime la presse en RDC.
«J’ai pris la ferme résolution de contacter l’administration fiscale en province pour qu’on ait une idée sur ce que les médias doivent réellement payer. Nous allons veiller à ce qu’il y ait plus des perceptions illégales car elles étouffent les médias. La multiplicité des médias au Sud-Kivu, ça fait notre fierté mais nous voulons également veiller que tous ces médias soient aussi en ordre…nous ne serons pas là pour traquer les médias qui naissent et qui demandent l’accompagnement mais nous allons éduquer, les sensibiliser afin de s’acquitter de leurs devoirs…», a-t-il déclaré.
A l’issue de cet atelier, une commission de plaidoyer sur l’application en amont et en aval de la nouvelle loi sur la presse a été créée.
Lire aussi: Nord-Kivu : l’UNPC facilite des échanges pour des élections apaisées
Cette commission est composée de trois membres en provenances médias, deux de la Société Civile, trois de l’UNPC dont deux membres de la Centrale de Monitoring des Médias. Cet atelier s’est tenu en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.