La faculté de Médecine de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a présenté officiellement le respirateur artificiel fabriqué par elle au Gouverneur de la province du Sud-Kivu ce mardi 5 mai 2020.
Au cours de cette cérémonie, le professeur docteur Kabesha, doyen de la faculté de Médecine de l’Université Officielle de Bukavu, a rappelé que depuis l’apparition de la pandémie à Coronavirus, son institution à travers son comité scientifique n’a cessé de travailler pour proposer à la province et à la nation entière un plan de riposte contre le Coronavirus. C’est entre autre la distribution de la solution hydro-alcoolique et la réflexion sur la mise au point d’un respirateur qui pourrait être utile pour les personnes en détresse respiratoire.
«Nous, à la faculté de médecine, nous nous sommes assis avec les collègues de Pharmacie, où nous avons essayé de réfléchir à ce que nous devrions faire pour essayer d’apporter une petite solution à la population du Sud-Kivu. C’est ainsi que nous avons fabriqué un premier prototype, un prototype que nous avons présenté aux ingénieurs pour une amélioration et Dieu merci ils ont su faire le travail qui nous a permis d’avoir quelque chose de plus élaborée», explique le professeur docteur Kabesha.
Celui-ci souligne que le premier prototype était purement mécanique mais la faculté de médecine ensemble avec ses collaborateurs ont aujourd’hui un prototype électronique où l’on sait exactement calculer le débit d’aire qu’on donne au patient en manque de respiration.
« Un prototype dans lequel on peut diminuer et augmenter la vitesse, selon le besoin du patient. Le souci qui nous a amené est qu’on a un faible équipement des hôpitaux de la province. Ce sont des machines qui coûtent très chères, autour de 7500 Euros, alors qu’en province on peut la fabriquer à moins de 1000 Euros et qu’on peut approvisionner tous les hôpitaux. En plus il y a beaucoup de maladies qui nécessitent une réanimation, comme par exemple les enfants qui naissent en détresse respiratoire, les accidentés et malades de tous genres. C’est un appareil qui peut aider dans plusieurs circonstances et qui est facilement transportable», souligne le doyen de la Faculté de médecine à l’Université Officielle de Bukavu.
Reçu par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, celui-ci, a, au nom du gouvernement provincial remercié le recteur de l’Université Officielle de Bukavu et tous ses collaborateurs (scientifiques) pour ce génie créateur qui donne aujourd’hui des résultats.
«Aujourd’hui quand on voit cette machine, le respirateur artificiel, nous disons que dans la province du Sud-Kivu nous avons des dispositifs pour prendre en charge des malades qui ont besoin d’être assistés sur le plan clinique et surtout dans une phase qui est sévère», dit le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Le chef de l’exécutif provincial pense que c’est une initiative qu’on va totalement appuyer car elle répond aux besoins locaux.
«On n’a pas besoin de recourir ailleurs, on a des réponses locales au problème majeur qui est le Covid-19. Nous allons voir dans la mesure du possible au niveau du gouvernement provincial mais surtout aussi faire les plaidoyers au niveau des partenaires techniques et financiers pour le travail, pour ce prototype et que demain nous puissions avoir ces machines en grand nombre», promet Théo Ngwabidje Kasi.
Ont pris part à cette cérémonie de présentation d’un respirateur artificiel, le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le ministre provincial de la Santé, le recteur de l’Université Officielle de Bukavu Jean Berckmans Muhigwa et autres membres du gouvernement provincial.
La cérémonie s’est tenue dans l’enclos du gouvernorat à Labotte au quartier Ndendere en commune d’Ibanda.
Joël Mugisho