Intervenons-nous

L’UNICEF vient de réhabiliter les bâtiments de deux écoles primaires de la ville de Baraka, en province du Sud-Kivu. Il s’agit des écoles primaires Echiba et Mishenge, où 6 salles de classe ont été construites pour chacune, et équipées avec 20 bancs par classe.

La cérémonie de remise officielle de ces deux bâtiments construits en matériaux durable à la communauté, a eu lieu en présence du Maire de Baraka, ainsi que le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, des responsables de l’UNICEF, et des partenaires du secteur de l’éducation.

Albert Bope Piema, Proved Sud-Kivu 2, salue la construction de ces salles de classe par l’UNICEF. Selon lui, cette réhabilitation va offrir non seulement un environnement propice à l’apprentissage, mais aussi améliorer la qualité de l’enseignement dans ces deux écoles.

«C’est une œuvre grandiose, que notre partenaire privilégié, vient de réaliser. Vous savez qu’à l’EPST, nous utilisons la stratégie sectorielle basée sur 3 piliers, notamment l’accès, la qualité et la bonne gouvernance. Et cette œuvre que nous venons de réaliser, entre dans le cadre de l’accès. En adoptant cette stratégie, le Gouvernement veut à ce que nos enfants puissent étudier dans des bonnes conditions, tel que l’UNICEF vient de le faire, en réhabilitant des beaux bâtiments, et en y installant des pupitres neufs,» affirme-t-il.

EP Mishenge à Baraka
EP Mishenge à Baraka

De sa part, Emmanuel Tshibangu, Administrateur Education à l’UNICEF, affirme que l’UNICEF veut par cet acte, contribuer à la réduction du nombre des enfants dans des classes pléthoriques, à la suite de la gratuité de l’enseignement de base, en construisant des infrastructures scolaires adéquates.

«Nous voulons contribuer à la politique du Gouvernement qui est l’amélioration de la qualité de l’éducation par la gratuité de l’enseignement. Ces écoles permettent à ce que là où il y avait des effectifs pléthores, les enfants puissent avoir des salles de classe spacieuses, pour qu’ils étudient dans des bonnes conditions. Nous avons aussi doté à chaque école 120 bancs, dans le cadre d’un appui au programme gouvernemental Zéro école sans bancs ,» insiste-t-il.

Une immense joie pour les élèves, qui saluent l’appui de l’UNICEF, qui leur permet d’étudier désormais dans les bonnes conditions. «Nous sommes réjouis parce qu’avant, nous nous asseyions à même le sol pour étudier. Nous rentrions à la maison, quand nous étions déjà sales. Mais avec cette réhabilitation, nous sommes vraiment contents parce que nous ne connaitrons plus les problèmes que nous avions avant, notamment quand il pleut. Nous remercions beaucoup l’UNICEF,» affirme Winny Esther, élève à l’EP Mishenge.

Signalons que les travaux de construction de ces deux écoles primaires ont été exécutés par ARPS, avec l’appui financier de l’UNICEF.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.