L‘Interfédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu appelle des militants, cadres et sympathisants, à se joindre au collectif des mouvements citoyens « Amka Congo » ce vendredi 4 décembre 2020.
Une marche qui vise à demander l’évacuation sanitaire de Vital Kamerhe à l’étranger pour des soins appropriés; et son acquittement après sa condamnation au premier degré à 20 ans des travaux forcés.
Pour l’UNC, cette marche prouve à suffisance que Vital Kamerhe est un patrimoine national et qu’aucune famille ne peut s’en approprier.
« Ainsi donc, la marche étant organisée par les mouvements citoyens; il n’est pas permis aux membres d’arborer les insignes et d’amener les drapeaux du parti. Cette marche débutera à 9 heures à la place Major Vangu. Pour ce qui est de Walungu à 10 heures, à l’entrée de la paroisse sainte Bernadette; et à 10 heures 30 au terrain de football de Kavumu-centre pour ce qui est de Kavumu. Là où l’on parlera de kamerhe, l’UNC sera là, » écrit Daniel Lwaboshi, l’Interfédéral ai de l’UNC au Sud-Kivu.
Il faut rappeler que plusieurs autres personnalités ont déjà annoncé qu’ils vont se joindre à la manifestation de Amka Congo; réclamant la l’acquittement de Vital Kamerhe et son évacuation à l’étranger pour qu’il reçoive des soins appropriés.
A Kinshasa, le ministre de la Justice de la RDC avait reconnu que Kamerhe n’était pas dans une situation confortable; après lui avoir rendu visite. Il avait évoqué la possibilité qu’il soit évacué à l’étranger pour des soins appropriés. Depuis, le processus n’avance et la peur gagne ses milliers des partisans qui craignent le pire; si la solution n’est pas trouvée dans l’urgence.
Jean-Luc M.