Jean-Jacques Purusi Sadiki, le Gouverneur du Sud-Kivu tente de calmer le jeu dans les rangs de plusieurs partis politiques de l’Union Sacrée après des nominations controversées ayant conduit à des manifestations ce lundi 16 septembre 2024. L’autorité provinciale a réuni quelques responsables des partis membres de l’Union Sacrée en vue de discuter de la situation politique à la suite des arrêtés provinciaux portant nomination du cabinet politique, personnel d’appoint et d’autres services en province.
Selon les informations fournies par la cellule de communication du Gouverneur, la première autorité politique de l’Union sacrée de la Nation en province a expliqué aux fédéraux le déroulement du processus de nomination qui a conduit à des manifestations de frustration parmi certains membres des partis politiques.
Lire aussi : Sud-Kivu : Jean Jacques Purusi dans la tourmente !
Devant ses invités, Purusi a révélé que toutes les nominations avaient pris en compte la représentativité des territoires et des partis politiques représentés à l’Assemblée Provinciale.
« Après leur demande, le gouverneur a promis d’examiner comment, lors des prochaines nominations, reconnaître également ceux qui n’ont pas d’élus, afin de promouvoir la cohésion et le principe de solidarité, même si, constitutionnellement, la priorité est accordée aux partis représentés à l’Assemblée Provinciale », précise la cellule de communication.
La Cellule de Communication affirme que ce message a été accueilli avec satisfaction par tous les participants à la rencontre.
Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial a exhorté les partis politiques ayant des députés provinciaux à l’Assemblée Provinciale à toujours consulter leur hiérarchie avant d’entreprendre des démarches pouvant nuire à la cohésion sociale et politique en province.
Il a souligné que tous sont tenus de contribuer à la gestion provinciale en vue du développement de la région.
« C’est sur une note d’entente et d’unité que cette rencontre s’est conclue. Les participants devront désormais communiquer avec leurs familles politiques en toute responsabilité », ajoute la cellule de communication.
Ce qui fait dire à la cellule de Communication du Gouverneur qu’il n’y a pas de « guéguerre » entre les membres de l’Union Sacrée en province.
Lire aussi :
Lire aussi : Sud-Kivu : l’AFDC-A en colère contre des combattants UDPS
Mais pour un chef de parti de l’Union Sacrée, le Gouverneur Purusi n’a pas semblé changer sa position sur les récentes nominations alors que c’est le nœud du problème.
« Promettre de tenir compte de nos cadres et mandataires dans ses prochaines décisions n’est pas suffisant quand on sait qu’il a fait la même chose pour les premières décisions et qu’il n’a pas respecté. Nous attendons mais avec plus de doute et de scepticisme », explique-t-il à La Prunelle RDC.
En attendant, la tension reste vive et croissante au sein de l’Union sacrée. Les déclarations contre les récentes nominations se poursuivent. La dernière en date est du Groupe parlementaire UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux de l’UDPS au Sud-Kivu. Ceux-ci ont accordé 48 heures au Gouverneur Jean-Jacques Purusi pour rapporter des « arrêtés scandaleux ».
Purusi parviendra-t-il à réussir son « opération séduction » et ainsi parvenir à calmer les esprits? C’est ce qu’on verra.