Intervenons-nous

Les professionnels de santé non-médecins reprennent leur grève dès ce lundi 2 aout 2021 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

C’est ce qu’annonce la Coordination provinciale des Syndicats des professionnels de la santé non médecins et administratifs de santé en RDC, section du Sud-Kivu; dans un communiqué signé samedi dernier à Bukavu.

Selon eux, le Gouvernement central est resté campé «sur sa mauvaise foi» d’abandonner et faire souffrir cette catégorie d’agents de l’état; pourtant ils représentent « 90% » du secteur de santé. 

«La Coordination provinciale des syndicats des professionnels de Santé non médecins et Administratifs réuni en Assemblée extraordinaire ce samedi 31 juillet 2021 à l’hôtel Bulungu; a décidé d’appliquer intégralement les mesures édictées par sa hiérarchie à savoir décréter une grève sèche dès ce lundi 2 aout 2021; dans tous les services tant administratifs que technique sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu,» dit ce communiqué.

Lire aussi Sud-Kivu: grève sèche des médecins dans tous les hôpitaux publics, des structures de prise en charge de covid-19 concernées

Le communiqué précise qu’aucun rapport de service ne sera élaboré et transmis à une quelconque hiérarchie (épidémiologique hebdomadaire et mensuel); et que cette grève concerne tous les services de santé.

«La grève concerne tous les services de santé à savoir : l’inspection provinciale de la santé, la Division provinciale de la santé, les bureaux centraux des zones de santé, les institutions instituts techniques médicales( ITM), les hôpitaux, les centres de santé, les morgues, les centres de transfusion sanguine, la quarantaine au frontière, les ambulanciers et les services chargés de la prise en charge de la Covid19,» affirment les personnels non-médecins.

Ces derniers demandent aux autorités de ne pas recourir à la main d’œuvre temporaire et aux stagiaires durant la période de leur grève; «au risque de compromettre les négociations.»

Pour les professionnels de santé non-médecins, la levée de la grève sera conditionnée par «la bonne foi du Gouvernement»; en répondant concrètement à leurs réclamations, qui sont notamment l’alignement des agents non-payés; et leur paiement au barème convenu.

Pour rappel, les infirmiers et agents administratifs de la santé sont entrés en grève depuis le 8 juin dernier. Cet arrêt de travail a entrainé d’incidences négatives notamment sur les patients; dont certains seraient décédés faute de prise en charge. Ces personnels non-médecins ont dû lever leur grève quelques jours après, suite à un compromis avec le Gouvernement. Mais selon eux, les autorités n’ont pas tenu parole.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.