Des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu ont échangé avec l’équipe de ONU Femmes ce mardi 2 juillet 2024.
Objectif : expliquer aux organisations féminines de la Société Civile le programme de ONU Femmes en rapport avec son mandat, ses priorités et des opportunités de collaboration au Sud-Kivu.
Cette séance avait aussi pour mission de définir les priorités des femmes et jeunes filles après le plan de désengagement de la MONUSCO et la réinstallation de ONU Femmes dans la province du Sud-Kivu.
Dans cet atelier, les participants ont échangé sur différents aspects des organisations féminines de la Société civile et ont souhaité avoir l’accompagnement de ONU Femmes pour répondre aux besoins des organisations féminines.
Cet atelier qui a eu lieu au sein de l’Auditorium des Femmes à Labotte dans la commune d’Ibanda a permis aux femmes des organisations du Sud-Kivu de discuter avec l’équipe de ONU Femmes sur leurs attentes en prenant connaissance du mode de gestion et des mécanismes de partenariat et financement de ONU Femmes qui vient d’être réinstallé.
Selon l’Équipe de ONU Femmes, ses actions vont intervenir dans 5 zones de la province du Sud-Kivu. Il s’agit de la zone de de Mwenga, Fizi, Uvira, Walungu et Kamituga.
Celle-ci veut renforcer les organisations féminines après le désengagement de la Monusco au Sud Kivu en particulier et en RDC en général.
Pour Samy Jean Takimbula, Vice-président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, cet échange d’expérience vise à éclairer ONU Femmes sur ce que font les organisations des femmes de la Société civile pour avoir un accompagnement.
« Les organisations féminines œuvrent dans beaucoup de domaines et beaucoup de spécificités. Elles travaillent dans différentes dynamiques et il faut qu’elles trouvent des mécanismes d’appui et d’accompagnement par rapport aux différentes interventions. Nous, notre souci est que les organisations de la Société civile qui étaient jadis appuyées par la Monusco ne puissent pas arrêter de travailler, c’est pourquoi ONU Femmes vient en appui après le désengagement de la MONUSCO », a-t-il dit.
Il rappelle qu’en tant que première et grande faitière des organisations, le rôle de la Société Civile est de mener des plaidoyers au sein de ONU Femmes.
Le Vice-Président du Bureau de Coordination de la Société Civile ajoute que les organisations féminines font face à plusieurs défis surtout structurels.
Dans cette activité, l’équipe de ONU Femmes a manifesté sa volonté de travailler avec les organisations des femmes du Sud-Kivu en les appelant à travailler dur pour rendre effective les Résolutions 1325 et 2250 pour le relèvement des femmes et des jeunes.
L’approche de ONU Femmes en tant que soutien à plusieurs organisations du Sud-Kivu a été saluée par les participants. Nombreux ont noté que ce n’est pas courant qu’un partenaire technique et financier vienne vers eux pour comprendre leurs défis et expliquer comment ils peuvent être soutenus.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : des organisations humanitaires féminines satisfaites par la formation de ONU-Femmes sur l'intégration de l'approche genre dans le cycle du projet - La Prunelle RDC