Les jeunes ambitieux réunis au sein du Collectif 2250, UJCC+7 et d’autres organisations des jeunes, ont procédé ce vendredi 19 août 2022 au lancement de la campagne « Iyi inchi ni yetu shiye bote », en français « Ce pays nous appartient tous », à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Cette campagne d’éveil patriotique a été lancée à la Maison régionale des Jeunes, en présence de plusieurs membres des organisations des jeunes de la province du Sud-Kivu.
Cette campagne vise la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions et dans le processus de paix dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo et dans la Région des grands lacs en général.
A travers cette campagne, les jeunes ambitieux comptent se lancer en union dans la politique et la gestion du pays. Ils estiment qu’actuellement, la gestion est réservée à une seule catégorie, au détriment des jeunes qui sont pourtant majoritaires.
Le Coordonnateur national de l’UJCC+7, Mukenge Totoro, affirme que les jeunes sont toujours « oubliés » et mis à l’écart dans les instances de prise des décisions, d’où le lancement de cette campagne d’interpellation.
Il invite les jeunes à s’approprier cette campagne et se soutenir mutuellement dans leurs ambitions, afin de trouver place dans les instances de prise des décisions.
«Nous avons compris qu’à un niveau de gestion, les intérêts des jeunes n’étaient pas pris au sérieux et par conséquent il faut rappeler encore celà que iyi inchi ni yetu shiye bote et que la gestion devrait nous profiter à nous tous et le premier devrait être d’ailleurs la majorité de la population que représente la jeunesse. Donc c’est une campagne que nous commençons, une campagne patriotique, ça doit d’ailleurs ça dresser aux jeunes eux-mêmes, il faudrait que les jeunes se rendent compte que ce pays leur appartient. Il faut que ceux qui prétendent nous diriger comprennent que désormais la gestion du pays doit être axée sur les intérêts de la majorité de la population que représente la jeunesse,» indique Mukenge Totoro.
Le député provincial Amani Kamanda qui a pris part au lancement de cette campagne, soutient cette initiative des jeunes. Il demande aux autres gouvernants d’accompagner les jeunes dans cette démarche.
«Je suis heureux d’avoir participé au lancement de cette campagne, parce qu’étant jeune, c’est aussi important d’être associé dans les instances de prise des décisions. Le pays n’appartient pas à une seule catégorie. J’invite les autorités tant au niveau provincial que national, pourquoi pas international d’accompagner les jeunes, de les soutenir et de faire participer aussi les jeunes dans les instances de prise des décisions. Parce que Iyi inchi ni yetu shiye bote, et les jeunes doivent se retrouver,» estime Amani Kamanda Jacques, Rapporteur de l’Assemblée provinciale et élu de Kalehe.
Avec cette campagne, les jeunes ambitieux s’engagent à postuler à différents postes aux prochaines échéances électorales. Ils se conviennent également de s’accompagner mutuellement dans ce processus.
Héritier Bashige M.