Intervenons-nous

Un délai de cinq jours est accordé au gouvernement provincial pour trouver une réponse urgente par rapport à la bancarisation de la paie des infirmiers. Cet ultimatum a été donné ce mercredi 14 mars 2024 au cours d’une marche pacifique organisée par les personnels soignants.

Tous habillés en blouses blanches, les infirmiers de la ville de Bukavu réclament la bancarisation de leur salaire. Sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, ces derniers scandent des chansons dénonçant les détournements de leur salaire par des individus.

Lire aussi: Fizi : grève sèche des infirmiers après le kidnapping de leurs collègues à Mutambala

Ceux-ci regrettent que la perception de la prime de risque prenne plusieurs mois sans être payée.

Puruta Mugugu Pascal, Président de la Synergie des Syndicats des Professionnels et Administratifs de Santé dans la province du Sud-Kivu insiste que c’est inadmissible de minimiser les efforts des infirmiers qui passent tout leur temps au chevet du malade.

Pour lui, le métier d’un personnel soignant est risquant. Il estime qu’à travers son sacrifice quotidien, il mérite une rémunération équitable.

“Seul le Sud-Kivu continue à payer manuellement les infirmiers. Une situation qui fait perdre des montants considérables aux infirmiers. Il lance un SOS au gouvernement provincial pour qu’il ait un œil regardant quant à leurs paiement” explique Puruta Pascal.

Soucieux de soutenir la couverture de la santé universelle tel que prôné par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, les infirmiers s’inquiètent des retombées qui s’enregistrent.

Litre aussi: Lubero/Grève des infirmiers: l’hôpital de Mangurejipa enregistre 12 décès dans 10 jours

Dans leur mémorandum, déposé auprès du Gouverneur de province, à l’Assemblée provinciale ainsi qu’à la Division Provinciale de la Santé, ces manifestants demandent le paiement de la prime complémentaire du mois de mai 2023.

Ils réclament aussi le paiement de salaire T4 au 26 agents mécanisés et orientés à la banque BOA. Ces infirmiers disent avoir aussi le droit de leur salaire et prime des mois de Janvier et Février 2024.

Ceux-ci exigent la bancarisation de tous ces fonds dans leurs comptes existants et d’ouvrir certains en remplaçant des infirmiers fictifs et ceux qui sont décédés.

Une grève sèche est envisagée au cas où, ce personnel soignant n’obtient pas gain de cause.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.