Le Gouverneur du Sud-Kivu annonce ce vendredi 17 juin 2022, que tous les postes frontaliers que la République Démocratique du Congo partage avec le Rwanda, seront désormais fermés à partir de 15 heures.
Dans un communiqué rendu public, la Cellule de communication du Gouvernorat de province précise que cette décision a été prise sur instruction de la haute hiérarchie du pays.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dit tenir compte de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au pays. Il met également en garde tout contrevenant à cette mesure, qui dit-il, doit être de stricte application.
Il s’agit notamment des frontières Ruzizi 1, Ruzizi 2, ainsi que la frontière de Kamanyola.
Signalons que les relations sont actuellement tendues entre la RDC et le Rwanda, suite au soutien du Rwanda aux rebelles du M23, qui s’affrontent avec les forces armées congolaises depuis des mois dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Lire aussi Goma: la dépouille du militaire tué au Rwanda rapatriée en « Héros »
Les autorités congolaises ont déjà pris plusieurs mesures conservatoires à l’encontre du Rwanda. Après la suspension des vols RwandAir à destination de la RDC et l’interpellation de l’Ambassadeur rwandais en RDC, le Conseil supérieur de la Défense a demandé mercredi dernier au Gouvernement de suspendre tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec le Rwanda.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: RDC-Rwanda : faut-il revoir la mesure de fermeture des frontières à 15 heures ? - La Prunelle RDC