Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje annonce que les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) au Sud-Kivu, seront entièrement pris en charge par le Trésor public.
Il le dit dans un arrêté signé le 4 mai 2022, modifiant et complétant celui qu’il a signé le 18 avril dernier, dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.
Dans ce nouvel arrêté, le Gouverneur dit prendre en compte la lettre circulaire de l’Inspecteur général de l’EPST, du 2 mai 2022, adressée aux présidents des Comités provinciaux des Examens Certificatifs.
« Les écoles privées agréées sont aussi exemptées des paiements des frais d’organisation de l’ENAFEP au même titre que les écoles publiques, » insiste Théo Ngwabidje.
Pour rappel, dans son récent arrêté signé le 18 avril dernier, le Gouverneur avait fixé les frais de participation à l’ENAFEP à 10 dollars américains.
Pendant ce temps, les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2022, sont maintenus à 12 $.
« La contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves, » insiste l’autorité provinciale.
En ce qui concerne les frais de participation à l’Examen d’Etat qui ont été l’objet d’une vive controverse, le Gouverneur les maintient à 47 dollars américains, mais dont 4,5 dollars seront pris en charge par le Gouvernement provincial. Les parents ne paieront plus donc que 42,5 dollars.
Museza Cikuru