Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont démenti, ce mercredi 3 décembre 2025, les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles les Wazalendo auraient reçu l’ordre de ne plus combattre dans la région du Sud-Kivu.
Le commandement du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu qualifie ces allégations de « propos mensongers et irréalistes ».
L’audio à l’origine de la rumeur, attribué à un prétendu muzalendo et devenu viral dans la soirée du mardi 2 décembre, est présenté comme une tentative de désinformation visant à créer la confusion au sein de la population.
Le Général de Brigade Chiviri Hamuli, commandant du secteur opérationnel, affirme que ce message cherche à saper la coopération entre les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), plus connus sous le nom de Wazalendo.
« Les FARDC et leurs volontaires ne peuvent pas tomber dans ce piège basique des réseaux mafieux RDF-M23-AFC, dont l’objectif est de casser le moral de la population et de porter atteinte à la coopération exemplaire entre l’armée loyaliste et les VDP », a déclaré le général cité par le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, Porte-Parole des Opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Selon lui, ces manœuvres ne sauraient affecter la détermination des forces engagées sur les différentes lignes de front. Il appelle la population à ne pas céder aux manipulations et qualifie ces tentatives de « poison rwandais ».
Le commandant du Secteur Sukola 2 Sud Sud-Kivu met également en garde les auteurs et relais de ces fausses informations. Il rappelle que la diffusion de rumeurs portant atteinte à la sécurité nationale et au maintien de l’ordre public expose leurs auteurs à des poursuites judiciaires.
Lire aussi : Ituri: le Général Civiri rappelé à Kinshasa
Le commandement réitère enfin son appel au calme et encourage la population à se fier uniquement aux sources officielles.
Édith Kazamwali

