Intervenons-nous

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu rassure les habitants du territoire de Kalehe, en particulier, et ceux de la province en général, que la situation sécuritaire est sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui sont engagées au front aux côtés d’autres jeunes compatriotes « Wazalendo » pour le rétablissement total de la paix. C’est ce qu’a indiqué le Gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, dans un communiqué rendu public.

Dans ce communiqué du jeudi 24 janvier 2025, Jean-Jacques Purusi affirme suivre de près la situation socio-politique de la province en général, et plus particulièrement la situation préoccupante due à la guerre injustement imposée par le Rwanda, à travers les rebelles du M23-AFC, dans la partie littorale du territoire de Kalehe. Cette guerre a provoqué une psychose, observée à travers des mouvements massifs de déplacement des habitants.

Lire aussi : RDC: décès du Général-major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu 

Face à cette situation sécuritaire au Sud-Kivu, l’autorité provinciale rassure que les FARDC ont lancé une contre-offensive en vue de reconquérir les zones occupées.

« Le Gouverneur de province tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle et que nos Forces armées de la RDC, aux côtés d’autres jeunes compatriotes, sont résolument engagées sur la voie du rétablissement total de la paix », peut-on lire dans le communiqué.

À cette occasion, Purusi appelle les habitants à rester unis derrière la détermination du président de la République, Chef de l’État, du gouvernement central et provincial, ainsi que des FARDC dans leurs efforts inlassables pour endiguer cette agression dans les zones occupées et menacées. Il précise que tout est mis en œuvre pour repousser l’ennemi.

Il exhorte également la population à soutenir, faire confiance et collaborer avec l’armée, les services de sécurité et les autorités locales, en leur fournissant les informations nécessaires chaque fois qu’il en est besoin.

« Restez patriotes et vigilants, en dénonçant tout cas suspect auprès de nos services de sécurité et des autorités. Ne cédez pas à la malice de l’ennemi, à la manipulation et à l’intoxication diffusées sur les réseaux sociaux pour détourner l’attention de nos Forces armées. Enfin, ne fuyez pas, restez chez vous et vaquez librement et paisiblement à vos occupations, tout en restant résilients face à toutes les campagnes de désinformation de l’ennemi », conclut le communiqué.

Lire aussi : Guerre du Rwanda à travers le M23 en RDC: Tshisekedi refuse le dialogue avec le groupe terroriste

Il convient de rappeler que les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés de certaines localités du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, en début de semaine. L’armée congolaise, quelques heures après l’occupation de la cité de Minova, a appelé au calme, soulignant sa détermination à repousser l’ennemi.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.