Intervenons-nous

Le Groupe d’Experts de l’ONU dit avoir constaté que les Forces de défense nationale burundaises (FDN) et le groupe de jeunes Imbonerakure, ont continué à mener des incursions sur le territoire congolais, entre la fin de 2019 et le début d’Octobre 2020.

Dans un rapport à mi-parcours examiné par le Comité du Conseil de sécurité, les experts onusiens disent avoir été informés par la MONUSCO, par des sources diplomatiques et issues des FARDC, ainsi que par deux habitants, au sujet de la présence de l’armée burundaise en RDC, et des opérations militaires menées par celle-ci dans le Sud-Kivu.

Les incursions des FDN sur le territoire de la RDC sont aussi mentionnées dans une lettre, adressée au commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL par le chef d’état-major des FARDC, en date du 22 avril 2020.

«Dans sa lettre, ce dernier mentionne trois incursions, par terre ou par eau, entre le 13 et le 15 avril 2020, dans des localités des territoires de Fizi et d’Uvira.» dit ce rapport examiné par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Lire aussi RDC: après la visite de Marie Tumba Nzeza au Burundi, voici les engagements des deux pays

Cependant, dans sa lettre au Groupe d’experts faisant suite aux questions posées par celui-ci, le Gouvernement burundais a nié la présence de ses troupes sur le territoire de la RDC, et que le Burundi ne déployait des troupes à l’étranger que dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine et des Nations Unies. Les autorités de la RDC elles, n’ont pas répondu au Groupe d’experts jusqu’au moment de l’établissement du présent rapport.

Les experts onusiens rappellent que le soutien offert par des membres de l’armée burundaise et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés en RDC sans notification au Comité du Conseil de Sécurité de l’ONU, constituent une violation du régime de sanctions.

Ils recommandent au Gouvernement burundais d’empêcher les membres de ses forces armées et de sécurité d’entrer sur le territoire de la RDC, ou de fournir un appui aux FARDC, à moins d’en informer le Conseil de Sécurité.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.