Intervenons-nous

Des étudiants issus de la communauté Banyamulenge dénoncent des abus que subissent des membres de leur communauté qui sont hébergés dans le camp de déplacés de Mikenge, en territoire de Mwenga, près de Minembwe (Fizi).

Dans une interview exclusive accordée à Laprunellerdc.info, Trésor Nkunzingoma, représentant de la mutualité des étudiants Banyamulenge du Sud-Kivu, a dénoncé des attaques contre le peuple Banyamulenge dans le camp des réfugiés de Mikenge.

Selon lui, en seulement un mois, plus de trois attaques contre les membres de sa communauté ont eu lieu à Mikenge, sous l’œil impuissant du gouvernement congolais et de la communauté internationale, représentée par la Monusco dans le milieu. 

« Notre milieu, les Hauts plateaux de Fizi, Mwenga est victime des guerres. Ici récemment nous avons été choqués par la situation qui a prévalu à Mikenge, où il y a un camp des déplacés qui a été attaqué plus de trois fois successives en l’espace d’un mois. Des attaques qui ont fait des blessés, et plusieurs biens emportés », a regretté Trésor Nkunzingoma. 

Ce jeune représentant des étudiants Banyamulenge dit vouloir attirer l’attention des autorités sur ce qui se passe à Mikenge et demande que le gouvernement congolais agisse dans l’urgence pour restaurer la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

« Nous avons décidé d’alerter le gouvernement congolais et la communauté internationale afin qu’ils puissent agir et protéger nos populations. Vous savez, ce camp des réfugiés de Mikenge se trouve à quelques mètres du camp de la Monusco, et à moins de 100 mètres du camp des FARDC. Maintenant on se demande comment un camp qui héberge la population civile peut être attaqué trois fois, avec des blessées et des morts, alors qu’il y a des FARDC et la Monusco à côté. » s’indigne-t-il. 

Il dit également à attirer l’attention du gouvernement et des organisations humanitaires sur les mauvaises conditions de vie que traversent les réfugiés du camp de Mikenge et plaide pour une assistance humanitaire en leur faveur. 

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.