Intervenons-nous

Les enseignants de la Province du Sud-Kivu sont très remontés contre le gouvernement congolais par rapport à la « vie misérable », car étant « clochardisés ».

Au cours d’une Assemblée Générale tenue à Bukavu mardi 16 avril 2024, les professionnels de la craie ont annoncé avoir décidé de « se libérer ».

Lire aussi : Sud-Kivu: «les enseignants iront aux cours, mais surtout pas pour travailler» (SYNECAT)

Jacques Cirimwami, Responsable du Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECATH) et Coordonnateur des Syndicats des provinces de la RDC rappelle la promesse d’amélioration des conditions salariales des enseignants après les assises de Bibwa à Kinshasa. Malheureusement, dénonce-t-il, c’est silence radio, jusque-là.

Ces enseignants ont décidé de s’adresser directement à l’Assemblée Nationale avec copie au Président de la République.

Ils demandent aux députés nationaux de voter le budget 2025 qui permet au dernier enseignant de toucher au moins 500 dollars américains.

« Les enseignants vont se rencontrer à Goma pour décider du sort de tous les enseignants de toutes les provinces au cas où les engagements de Bibwa ne sont pas respectés. Les enseignants du Sud-Kivu se conviennent aussi de partir à Kisangani le 15 juillet pour décider sur la vie de l’enseignant pour l’avenir de demain. Nous avons constaté avec beaucoup de déception que le député pour qui nous venons d’élire vient de quitter 21.000 dollars pour 33.000 dollars. On constate que chaque député vient de prendre deux assistants parlementaires dont chacun aura le 1/10ème de son salaire, c’est-à-dire 3300 dollars. Si nous prenons le salaire d’un député national aujourd’hui, les 33000 qui vont lui appartenir en totalité et les 6600 dollars pour ses assistants parlementaires, feront 39600 dollars alors que le pauvre enseignant qui a assisté à ces élections la nuit sans dormir n’aura que 240.000 francs comme salaire ».

Faute de quoi, les enseignants annoncent qu’ils mèneront des actions pour barrer la route à tout congé parlementaire de tout député national et provincial si le dernier enseignant n’a pas 500 dollars le mois.

Eliane Mufungizi 

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : les enseignants menacent de boycotter la prochaine année scolaire - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile « déçue » par la non-réalisation des promesses du gouvernement aux enseignants - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.