Les sinistrés victimes des inondations survenues le 4 mai 2023 sur l’axe Bushushu-Nyamukubi vivent dans une situation socio-économique extrêmement difficile en cette période. Les sites touchés sont notamment ceux de Kasirusiru, Changuhe, Katashola Mushonero et Lwako ; des sites situés en territoire de Kalehe dans la Province du Sud-Kivu.
A en croire le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre cette information à La Prunelle RDC, il est important que les autorités réagissent aux différentes recommandations leur adressées par la société civile du milieu.
La délocalisation définitive des sinistrés dans des sites appropriés et la création des activités génératrices des revenus sont comptés par les grandes recommandations.
« C’est pourquoi nous réitérons nos différentes recommandations de la fois passée, adressées aux décideurs congolais demandant de mettre en place des activités génératrices des revenues en faveur des sinistrés, la délocalisation définitive dans des sites appropriés, l’aménagement des sites à travers l’installation des infrastructures socio de base, y compris l’électrification », dit Delphin Birimbi,
Ce défenseur des droits humains sollicite d’ailleurs les autorités à tous les niveaux afin de relancer les processus de négociation définitive en vue de rendre favorable les conditions de vie de ces sinistrés.
« Tout en sollicitant au nouveau Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et le Gouvernement Central à relancer les procédures de négociation définitive en faveur de nos frères sinistrés, également, l’amélioration des conditions de vie des sinistrés de ces cinq sites énumérés en y mettant de l’eau potable, du courant électrique, des écoles, des routes des hôpitaux, des cimetières, » conclut-il.
Suzanne Baleke