Intervenons-nous

Vendredi 6 décembre 2024, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a adopté à l’unanimité le projet de budget 2025, présenté par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi. La séance plénière, organisée par le bureau de l’Assemblée, a rassemblé députés, membres du gouvernement provincial, bourgmestres, représentants de la Société civile et journalistes locaux.

Le budget rectificatif de 2024 s’élève à 545,5 milliards de francs congolais, tandis que celui de 2025 atteint 783 milliards de francs congolais, selon les précisions du gouverneur Purusi.

Lire aussi : Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dépose le Projet de Budget 2025

Face à un système fiscal souvent favorable aux grands entrepreneurs exonérés d’impôts, au détriment des petits contribuables, le Gouverneur a annoncé des mesures visant à élargir l’assiette fiscale et à réduire les exonérations injustifiées.

Pour 2024, les recettes provinciales sont passées de 82,6 milliards FC à 90,5 milliards FC, soit une augmentation modeste. En 2025, elles devraient atteindre 181,1 milliards FC (environ 61,3 millions USD), avec un objectif mensuel de 5,1 millions USD.

Parmi les stratégies adoptées figurent la création d’un guichet unique pour la perception des taxes provinciales, le renforcement des effectifs de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER), la numérisation des services de collecte grâce à des logiciels et équipements informatiques modernes.

Depuis 2022, sous l’ancien gouvernement Ngwabidje, aucun budget provincial n’avait été analysé ni voté par les députés, entraînant un déséquilibre chronique. En 2024, le gouvernement Purusi a relevé un déficit budgétaire important  avec des dépenses supérieures aux recettes de 4,5 milliards FC et un solde négatif des comptes bancaires de 466,7 millions FC.

Lire aussi : 100 jours de Jean-Jacques Purusi : « C’est vous qu’on attendait pour développer la province ou doit-on attendre un autre ? » (« Jeunes Pétitionnaires » au Gouverneur)

Jean-Jacques Purusi espère que ces réformes permettront de restaurer une gestion rigoureuse des finances publiques et de réduire les écarts entre dépenses et recettes.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.