13 chefs des 14 Groupements que compte la Chefferie de Kabare, sollicitent une permutation immédiate de l’Administrateur du territoire de KabareKabare, en province du Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée au Chef de la Chefferie, ces derniers reprochent à celui-ci plusieurs griefs; qui selon eux, visent à fragiliser l’autorité coutumière, et créer des tensions dans ces entités.
Ces chefs des Groupements citent par exemple les troubles et instabilités qui prévalent actuellement à Miti; tirant leurs origines dans la désignation du chef de Centre de Kafurumaye; sans consulter, selon eux, le Chef du Groupement.
Ils citent également la création et l’installation des gérants des marchés; sans informer le chef de la Chefferie concernée, cas de Birava et Mudaka.
Plusieurs autres griefs sont reprochés à l’AT de Kabare, ainsi que son implication négative, disent-ils, dans certains dossiers fonciers de la Chefferie.
« L’Administrateur du Territoire s’est aussi illustré par des actes qu’il pose dans nos groupements respectifs; sans en aviser les responsables que nous sommes… Pour toutes ces raisons, nous vous prions, ainsi que les autorités qui nous lisent en copie; de solliciter sa permutation immédiate; afin d’éviter que la Chefferie de Kabare en particulier; et le territoire en général, ne tombent dans le chaos. » dit cette correspondance.
Ces chefs des groupements menacent de rompre toutes formes de collaboration avec l’AT, si les différentes autorités n’accèdent pas à leur demande.
Joint par Laprunellerdc.info, Thadée Miderho, Administrateur du Territoire de Kabare, dit n’avoir jusque-là reçu la lettre en question. Il indique que les faits lui reprochés ne sont pas vrais, et promet de réagir bientôt avec des précisions.
Museza Cikuru