Intervenons-nous

Les Cadres de Base de la ville de Bukavu s’engagent à promouvoir la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la Femme, la Paix et la Sécurité.

Cet engagement a été pris lors d’une journée de réflexion organisée par la Division du Genre, Famille et Enfant du Sud-Kivu, ce jeudi 26 septembre 2024.

Lire aussi : Sud-Kivu : Grâce à ONU Femmes, la Division du Genre veut redynamiser le Secrétariat Provincial de la Résolution 1325

Au cours de cet événement, qui a réuni les cadres de base de la ville de Bukavu et des organisations de la société civile avec le soutien financier de « ONU Femmes », les discussions ont porté sur le plan d’action provincial pour la mise en œuvre de la Résolution 1325, la participation des femmes dans le processus de paix et la résolution pacifique des conflits au Sud-Kivu.

Il a été clairement démontré qu’en dehors du pilier du relèvement, les femmes participent faiblement aux autres piliers de la Résolution 1325 dans la région. Cette constatation a conduit les cadres de base présents aux discussions à s’engager à intensifier la sensibilisation autour de la résolution 1325.Onu Femmes 1325

Par exemple, Albert Migabo Nyagaza, Chef de quartier Ndendere, a promis d’impliquer désormais les femmes dans les conseils de sécurité de son quartier.

« Nous allons créer des comités de sensibilisation sur la résolution 1325 au niveau des quartiers. Nous avons également décidé de nous réunir avec les chefs d’avenues et d’autres cadres de base pour discuter de la participation active des femmes à nos réunions de sécurité chaque lundi. Nous sensibiliserons également sur la résolution 1325 lors de chaque forum de quartier organisé tous les trois mois, ainsi que dans les assemblées générales évaluatives de nos quartiers », a déclaré Albert Migabo Nyagaza.

Jacqueline Ngengele, Cheffe de Division Genre, Famille et Enfant, a expliqué qu’avec « ONU Femmes », la Division suit la mise en œuvre de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité au niveau provincial afin d’évaluer le niveau d’engagement des cadres de base et d’autres acteurs qui vivent au quotidien avec la communauté.

Cette journée de réflexion est également l’occasion de renforcer les capacités des cadres de base concernant la Résolution 1325.

Lire aussi : Sud-Kivu : avec ONU Femmes, des acteurs étatiques et des organisations évaluent la mise en œuvre du PAN 1325, 2ème génération et se préparent pour la 3ème génération

« Nous avons organisé cette journée de réflexion pour suivre le plan d’action provincial de la résolution 1325 et évaluer comment ces cadres agissent dans la résolution pacifique des conflits. En partant de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, ils sont sur le terrain avec la population. Nous souhaitons les former afin qu’ils continuent à résoudre pacifiquement les différents conflits qui pourraient surgir au niveau local, en impliquant surtout les femmes », a-t-elle expliqué.

Il convient de noter que grâce à « ONU Femmes », la Division provinciale du Genre organise des ateliers de renforcement des capacités avec diverses couches de la population pour rendre effective la Résolution 1325 autour de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : les femmes sous-représentées, 24 ans après l'adoption de la Résolution 1325 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.