Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo a levé la mesure portant suspension de Marc Malago Kashekere, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu.
« Est levée la mesure de suspension prise à l’encontre de Monsieur Malago Kashekere Marc, Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu », lit-on.
Lire aussi: Tribune: « Vous aurez à souffrir mais gardez courage » (l’Abbé Kabazane à Marc Malago)
La décision est contenue dans un arrêté signé le 11 mars dernier et qui circule sur les réseaux sociaux depuis la soirée de ce mardi 15 mars.
« Considérant le recours gracieux introduit en date du 10 décembre 2021 par Monsieur Malago Kashekere Marc, Vice-Gouverneur, par sa lettre sans référence portant la même date ; considérant le recours hiérarchique du même Vice-Gouverneur daté du 17 décembre 2021 adressé à son Excellence monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement par sa lettre sans référence de la même date ; eu égard à la volonté de s’amender…, considérant les raisons liées à sa santé telles qu’évoquées dans la lettre susmentionnée ainsi que les circonstances sécuritaires qui ont entouré la non-exécution des mesures hiérarchiques visées », explique Daniel Aselo Okito wa Koy.
Lire aussi: Sud-Kivu : Marc Malago, le Vice-Gouverneur, suspendu de ses fonctions pour « insubordination »
C’est le 8 décembre dernier que Marc Malago avait été suspendu pour « insubordination » par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.
Le Ministre de l’Intérieur de la RDC accusait Marc Malago de n’avoir pas répondu à ses deux invitations pour « consultation » à Kinshasa dans la confusion crée à la suite de la destitution du gouvernement Ngwabidje par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
« Considérant le caractère flagrant de sa lettre N° 01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 6 décembre 2021 adressée au Ministre Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination…est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc », pouvait-on lire dans le document annonçant sa suspension.
Le Ministre de l’Intérieur charge le Secrétaire Général à l’Intérieur d’appliquer la décision.