Intervenons-nous

    Le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) dit être prêt à accompagner la Société Civile du Sud-Kivu, pour un dialogue franc, afin de sortir la province de la crise actuelle.

    Le parti de Norbert Katintima le dit dans un communiqué publié ce mercredi 19 avril 2023, et dont une copie est parvenue à La Prunelle RDC.

    Ce parti dit soutenir la démarche de la démarche de la Société Civile, celle de mettre les notables et les deux institutions de la province autour d’une table pour chercher des solutions aux problèmes du Sud-Kivu.

    Mardi 18 avril dernier, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a appelé les notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa à s’impliquer pour trouver un terrain d’entente autour du conflit qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial.

    «Le Parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE) prend acte de ladite déclaration de la Société Civile du Sud-Kivu et exprime son soutien et sa solidarité envers la population du Sud-Kivu qui attend avec impatience le développement, la prospérité et l’émergence de la province,» indique Kharis Olinamungu, Président national de ce parti.

    Celui-ci insiste que son parti n’est allié à aucune partie au conflit, n’étant même pas présent dans l’une ou l’autre institution en province.

    « L’Alliance de nationalistes pour un Congo Emergent marque sa disponibilité à l’invitation lancée par le Bureau de coordination de la Société Civile pour un dialogue franc pour la sortie de crise. L’ANCE répondra au moment indiqué pour lesdites assises et apportera sa contribution pour la stabilité et l’intérêt de notre peuple. L’ANCE rappelle à l’opinion nationale qu’internationale, qu’elle n’est ni dans l’une ou l’autre institution de la province du Sud-Kivu » affirme Me Kharis.

    Rappelons que la Société Civile s’est prononcé mardi au sujet de la crise qui règne entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial. Celle-ci avait même recommandé au Président de la République de remplacer Théo Ngwabidje par un Gouverneur neutre qui lui répondra directement, afin de mettre définitivement fin à la cacophonie qui s’observe depuis 5 mois déjà en province.

    Claudine Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.