Intervenons-nous

Le Parc National de Kahuzi Biega a célébré ce lundi 30 novembre 2020 ses 50 ans d’existence. Une série d’activités ont été organisés au sein du site de ce patrimoine mondial de l’UNESCO à Civanga dans le territoire de Kabare, parmi lesquelles l’octroi du prix citoyen « Mazingira » par la Société Civile environnementale du Sud-Kivu à des institutions, organisations et personnalités, qui se sont distinguées dans la protection de l’environnement en province du Sud-Kivu.

Parmi eux, l’on note Janvier Barahiga, journaliste de Hope Channel Télévision émettant à Bukavu. Il a été primé pour le travail qu’il mène depuis des années au sein des différents médias de Bukavu, à travers émissions et reportages, sur des questions environnementales.

D’abord à la Radio Télé Ngoma ya Kivu (RTNK), puis au média en ligne Laprunelleverte.info­, avant d’intégrer le média kinois Environews et actuellement Hope Channel Télévision, ce chevalier de la plume s’efforce à sensibiliser sur la protection de l’écosystème, dans une province dont les grandes villes sont menacées par des érosions, et son principal patrimoine le PNKB, faisant face à plusieurs menaces extérieures.

Selon lui, les médias ont une grande importance dans la formation et l’information de la population pour la protection de la biodiversité. Janvier Barahiga dit cependant faire face à plusieurs difficultés, qui selon lui découragent nombreux de ses confrères à ne pas s’investir dans ce secteur, pourtant salutaire pour tout le monde.

«Je ne sens pas encore une grande implication de tous les médias dans des questions environnementales, alors que ça nous concerne tous. Peut-être puisqu’elles sont peu ou non lucratives comparées aux questions politiques et autres. Mais cela ne devrait pas limiter notre implication, puisqu’à travers nos articles, émissions, reportages et autres informations, nous pouvons préserver des vies, voire même les sauver.» dit-il.

Janvier Baragiga dédie ce prix à sa mère. Selon lui, à part le développement rural qu’il a fait aux études supérieures, cette dernière lui avait beaucoup appris sur la conservation de la nature à travers notamment des jardins botaniques qu’elle plantait dans la cour. Ce qui le motive à appeler tous les habitants du Sud-Kivu et les autorités à renforcer la protection de la biodiversité.

Rappelons que le PNKB a été créé en 1970. Il regorge plusieurs espèces animales, notamment des éléphants, des chimpanzés, des buffles, ainsi que plusieurs autres en plus d’une flore riche et diversifiée. Le 14 novembre dernier, le Directeur provincial de l’ICCN au Sud-Kivu expliquait à Lapruellerdc.info que le PNKB a une autre espèce rare, et que l’on ne trouve que dans ce parc. Il s’agit des gorilles des plaines de l’Est, dénommés « Gorilla Beringei Graueri».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.