Le Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, sursoit dès ce vendredi 19 Juillet 2024, tous les contrats controversés de Partenariat Publics-Privés (PPP) conclus entre la province et les tiers. L’autorité provinciale justifie cela notamment par la nécessité de rendre plus transparente « la procédure de collecte des taxes et impôts dus à la province ».
« Sont sursis tous les contrats de Partenariat Publics-Privés conclus entre la Province et les tiers sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu », décide le Gouverneur.
Les organisations de la Société civile et d’autres acteurs du Sud-Kivu ont, à maintes reprises, accusé l’ancien Gouverneur Ngwabidje de s’enrichir au détriment de la Province à travers ces Partenariats Publics-Privés (PPP).
L’ancien Vice-Gouverneur Marc Malago, alors intérimaire du Gouverneur avait suspendu ces Contrats mais les avait rétablis sous la pression des autorités de Kinshasa, notamment.
Récemment, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place une commission en vue d’évaluer la gestion de la province entre 2019 et 2024. Parmi les grandes recommandations, il y a également la suspension de ces PPP.
Lire aussi: Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale décide d’évaluer tous les contrats PPP signés par la province
Le Gouverneur du Sud-Kivu veut donc mobiliser et maximiser les recettes pour permettre au gouvernement provincial de bien mener sa politique.
Pour l’instant, l’autorité provinciale décide que les services d’assiette compétents chacun dans ses attributions reprendront la collecte des taxes qui jusque-là étaient attribuées auxdits partenariats.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : un Conseil des Ministres à Shabunda le mercredi 31 juillet ! (Compte-rendu de la 2ème réunion sous JJ Purusi) - La Prunelle RDC