Intervenons-nous
Marc Malago, le Gouverneur du Sud-Kivu vient de tenir son tout premier point de presse après le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province. Il annonce n’avoir trouvé dans le compte de la province que 48 000 de dollars américains et un peu plus de 33 millions de francs congolais.

Ce que le Gouverneur qualifie d’une « situation financière catastrophique« .
« J’ai hérité d’une situation financière très catastrophique en tout 48 185, 75 dollars américains et 33.895.184 de francs. Nos services techniques en la matière sont à pieds d’œuvre pour mettre au clair cette situation. Cette situation catastrophique rend difficile l’action gouvernementale. Ce défi nécessite la mobilisation de tous pour le surmonter. Cette situation financière inconfortable nous oblige à prendre certaines mesures strictes afin de relever le défi », dit Marc Malago, le Gouverneur Intérimaire.
Le désormais actuel locataire du Nyamoma décide de suspendre les contrats de Partenariat Public privé qu’avait signé son titulaire. Des contrats décriés principalement par des acteurs sociaux de la province.
« J’ai pris la décision de suspendre préventivement tous les contrats de partenariat publics privés en ce qui concerne la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte, Assemblée Provinciale et Gouvernement provincial pour les analyser au cas par cas. En attendant les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province et c’est sous l’encadrement de la DPMER ».
Il a aussi suspendu des travaux des constructions en cours sur des domaines privés et publics de l’Etat et l’attribution des titres pour protéger les biens de l’État.
« Tenant compte de plusieurs dénonciations, de spoliation du patrimoine de l’état ; j’ai décidé de prendre des mesures conservatoires, celles de suspendre des travaux en cours et l’attribution des titres, une commission ad hoc sera mise en place pour analyser et me présenter un rapport pouvant me permettre de prendre des bonnes décisions ».
Malago estime par contre que les jérémiades n’apporteront pas des solutions aux nombreux problèmes que connaît la province en ce moment. Il pense que seul le pardon peut aider la province à aller de l’avant. 
« Loin de moi l’intention d’évaluer le gouvernement démissionnaire dont je fais partie, cette évaluation appartient au souverain primaire et à ses représentants. Face aux défis auxquels fait face la province, le pardon et la cohésion sont des remèdes indiqués pour rassembler les filles et les fils de la province du Sud-Kivu autour de l’Idéal de paix et développement ainsi au nom du gouvernement provincial que je dirige , j’invite humblement l’Assemblée Provinciale à rejoindre le gouvernement de provincial sur le chemin de la réconciliation entre les institutions provinciales d’une part et ces dernières et nos populations….L’heure n’est ni au bilan , ni à la chasse aux sorcières »
Notons que la Société Civile et plusieurs défenseurs de droits de l’homme avaient déjà dénoncé la gestion chaotique de la province par Ngwabidje. La puissante Société Civile du Sud-Kivu avait d’ailleurs décidé de rompre toute collaboration avec le Gouverneur déchu et exigeant plus de redevabilité
Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.